Piet Vanthemsche en août 2015.
Plein écran
Piet Vanthemsche en août 2015. © BELGA

“Aucun plan n'aurait été adéquat pour gérer cette pandémie”

Le plan pandémie qui avait été élaboré en 2006 lors de l'épidémie de grippe H5N1 aurait dû être mis à jour, mais cela n'a pas été fait, a déclaré vendredi le docteur Piet Vanthemsche, co-président de l'Economic Risk Management Groupe (ERMG) et commissaire Influenza à l'époque, devant la commission spéciale de la Chambre chargée d'examiner la gestion de l'épidémie de Covid-19 par la Belgique. Selon lui, ce plan aurait pu servir de base lorsque l'épidémie de Covid-19 s'est déclarée, même si "aucun plan n'aurait été adéquat pour gérer cette pandémie.”

  1. Déjà quatre artistes du Voo Rire confirmés pour 2021

    Déjà quatre artistes du Voo Rire confirmés pour 2021

    Les organisateurs du Voo Rire viennent déjà d’annoncer les premiers noms de la prochaine édition du festival liégeois, qui se tiendra du 16 au 25 octobre 2021. Il s’agit d’Olivier de Benoist, Viktor Vincent, Baptiste Lecaplain et Arnaud Tsamère, des artistes qui étaient prévu pour cette édition 2020, mais qui n’ont pu monter sur scène à cause des mesures Covid qui avaient été mises en place fin du mois d’octobre.
  2. Suivez en direct vidéo la conférence de presse sur la stratégie de vaccination

    Suivez en direct vidéo la conférence de presse sur la stratégie de vaccinati­on

    Alors que le Premier ministre Alexander De Croo a surpris son monde en annonçant hier le début de la vaccination des Belges le 5 janvier se tient ce jeudi à 11h30 une conférence de presse qui doit détailler la stratégie de vaccination. Un conseil restreint des ministres du gouvernement fédéral s'est réuni ce mercredi soir pour en fixer les derniers éléments, après une conférence interministérielle entre les différents ministres de la Santé en matinée. L’accord sur la table doit encore être validé par les différents niveaux de pouvoir. Suivez en direct vidéo la conférence de presse ci-dessous.
  3. Les travaux pharaoniques vont pouvoir commencer à la Ville-Haute à Charleroi

    Les travaux pharaoni­ques vont pouvoir commencer à la Vil­le-Hau­te à Charleroi

    La remise à neuf de la Ville-Haute à Charleroi s’est longtemps fait attendre. Initialement, la programmation du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) destinée à ce projet dénommé “Charleroi District Créatif” (Charleroi DC) était prévu pour la période 2014-2020. Or, nous sommes en 2020 et les travaux n’ont toujours pas commencé. Il ne faudra plus patienter longtemps désormais.
  1. Donald Trump continue de se proclamer vainqueur dans un discours de 46 minutes
    Play

    Donald Trump continue de se proclamer vainqueur dans un discours de 46 minutes

    10:24
  2. Rihanna fait monter la température avec sa nouvelle collection de lingerie
    Play

    Rihanna en dessous sexy pour sa nouvelle ligne de lingerie

    2 décembre