Début progressif de la vaccination des professionnels d'aide et de soins en Wallonie
La vaccination des professionnels d'aide et de soin de première ligne (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, dentistes, pharmaciens, aides-soignants, kinés, ambulanciers, ...) a débuté ce mardi en Wallonie. Un lancement progressif puisque seul environ un tiers des 31 sites de vaccination (25 hôpitaux et 6 centres) ont ouvert leurs portes.
Partager par e-mail
Un deuxième tiers - dont le site de Ronquières qui faisait partie, hier/lundi, des centres tests où ont été vaccinés les futurs 'vaccinateurs' - devrait ouvrir d'ici la fin de cette semaine, puis le reste la semaine prochaine, indique-t-on mardi au cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Depuis vendredi passé, les invitations sont envoyées par mail et par sms aux médecins (généralistes et spécialistes), aux infirmiers et aux dentistes, les premiers concernés par cette phase de vaccination qui s'étendra ensuite aux autres professions de soins de première ligne.
Un système “papier” pour remédier aux éventuels bugs
Face aux possibles problèmes techniques, qui ont déjà conduit à la convocation 'par erreur' de personnes non-prioritaires, près de 30.000 courriers sont également partis au début de cette semaine, un système "papier" qui sera maintenu dans les mois à venir, précise le cabinet.
Un "helpdesk" téléphonique a en outre été activé au sein de l'AVIQ afin de venir en aide à ceux qui éprouveraient des difficultés pour prendre rendez-vous. “Il est important que nos soignants, en prise directe avec la maladie, soient protégés le plus rapidement possible", a commenté la ministre Morreale.
Cette phase, qui sert aussi de répétition générale avant la vaccination du grand public, concerne au total quelque 120.000 personnes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
AstraZeneca livrera moins de doses que prévu à la Belgique: “C'est un problème gigantesque”
La firme pharmaceutique AstraZeneca ne livrera cette semaine que 88.800 doses de vaccin à la Belgique, plutôt que les 114.716 attendus, selon des chiffres dévoilés mardi par le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke au Parlement flamand. -
Pas soignés, un chien croulait sous ses poils et un autre avait la peau sur les os à Charleroi
Délaissés, dénutris, mal entretenus, malades... Les animaux de compagnie en voient parfois de toutes les couleurs. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi le constate régulièrement. Elle doit souvent intervenir pour sauver les bêtes. Elle vient d’ailleurs de le faire à deux reprises. -
Les étudiants font la file tous les jeudis à la distribution de colis de l’ULiège: “Financièrement, ce n’est pas facile”
-
Pfizer, Moderna ou AstraZeneca: faut-il craindre un “shopping de la vaccination” suite à un bug informatique?
En réservant son rendez-vous sur internet pour se faire vacciner contre la Covid-19, le type de vaccin qui sera administré s’affiche. Curieux, alors que le gouvernement avait affirmé que la marque du vaccin ne serait connue par le patient qu’au moment-même de l’injection dans le centre. Le fait que cette information soit visible en ligne résulterait en réalité d'une simple erreur informatique, mais tant du côté de la taskforce vaccination que de l’agence flamande de la Santé, on ne craint pas de “shopping” de la vaccination à cause de cet impair. -
Une fusillade fait un blessé grave à Schaerbeek
Une personne a été grièvement blessée, vendredi soir, à la suite d'une fusillade rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Nord. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés ne sont pas encore connues.
-
Un vaccin sur quatre dans le monde est livré aux États-Unis
Vingt-six pour cent des vaccins contre le Covid-19 distribués dans le monde sont livrés aux États-Unis, indique mardi la Fédération internationale de l'Industrie du Médicament (IFPMA) sur la base des données de la plateforme Airfinity. Son directeur général, Thomas Cueni, indique également que les livraisons s'accélèrent de semaine en semaine. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Une centaine de jeunes ont manifesté à Bruxelles en faveur des droits des Ouïghours
Une centaine de personnes, principalement des jeunes dont des étudiants, se sont rassemblées devant l'ambassade de Chine à Bruxelles, samedi après-midi, pour dénoncer la répression dont sont victimes les Ouïghours en Chine.