Groen pour l'élargissement de la bulle sociale à huit personnes en extérieur
Si des assouplissements sont possibles, Groen plaide pour un élargissement de la bulle sociale de quatre à huit personnes à l'extérieur, ont indiqué lundi la vice-Première ministre Groen, Petra De Sutter, et la présidente du parti, Meyrem Almaci.
Partager par e-mail
"Les experts sont accord pour dire que conserver une distance suffisante en plein air diminue considérablement le risque, et se voir à l'extérieur fait énormément de bien à la santé mentale", ont dit les deux écologistes flamandes dans un communiqué.
Les Verts plaident aussi pour une attention accrue portée à la situation des jeunes. "Pour certains jeunes, les problèmes s'accumulent. Pour beaucoup d'entre eux, la période écoulée était une période très sombre, au propre comme au figuré, où ils n'ont pu entretenir des contacts entre eux que de manière très sporadique, souvent pour suivre des cours. Si on ne leur donne pas plus de perspectives dans les semaines et mois qui viennent, cela va anéantir beaucoup de jeunes", a souligné Mme De Sutter.
Interrogée dans les journaux de SudPresse, la co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, estime quant à elle qu'il est temps de passer de la "gestion de crise" à la "gestion de risque" au vu de la progression de la vaccination.
“Passer dans une phase où on apprend à vivre avec le virus”
"Dans une gestion de crise, on bloque tout tant que le virus circule. Le risque est considéré comme maximal. C'est un horizon qui devient intenable pour nous, pour la population et pour la santé mentale. C'est pour cela qu'on défend la volonté de passer dans une phase où on apprend à vivre avec le virus. Évidemment, il faut encadrer le tout avec protocoles clairs. On espère que cela va permettre la réouverture du secteur culturel, la réouverture des restaurants et l'élargissement de la bulle", a-t-elle déclaré.
Pour les jeunes, la co-présidente propose notamment de faciliter la prise en charge de la santé mentale en renonçant à justifier d'une pathologie particulière pour bénéficier d'un remboursement et permettre celui-ci jusqu'à 25 ans. Afin de lutter contre la précarisation, elle préconise d'élargir la période de référence du chômage. Elle souhaite aussi que les cours en présentiel à l'école puissent reprendre au plus vite.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vandenbroucke douche les espoirs d’assouplissement à court terme
Le Comité de concertation se réunira à nouveau ce vendredi 26 février. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à des annonces sur un éventuel assouplissement des mesures sanitaires, a prévenu le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, ce dimanche sur le plateau de VTM Nieuws. -
Geert Molenberghs: “Le variant britannique est responsable de la moitié des infections”
Le variant britannique est actuellement responsable de la moitié des infections en Belgique, indique le biostatisticien Geert Molenberghs à HLN Live. -
Jambon veut rester prudent mais “un certain nombre d'assouplissements doivent pouvoir être discutés vendredi”
Si les chiffres du coronavirus en Belgique incitent encore à la prudence, certains assouplissements doivent quand même pouvoir être discutés vendredi, lors du Comité de concertation, a affirmé lundi le ministre-président flamand Jan Jambon. -
Cibler les invitations à la vaccination sur base de l'âge uniquement: la proposition d’Alain Maron
Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) propose de revoir la stratégie d'invitations de la campagne de vaccination et de baser celles-ci sur l'âge uniquement, rapporte mercredi L'Echo qui a pris connaissance d'un courrier en ce sens. -
Il n’avait jamais fait si chaud un 2 mars
Le mercure a grimpé jusqu’à 17,2° ce mardi à Uccle, en faisant le 2 mars le plus chaud depuis le début des mesures et battant le record de 16,9° enregistré en 1928, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur Twitter.
-
Bruxelles
Le détenu en fuite qui a fait le buzz sur Tiktok s’est rendu à la police
Un détenu en fuite qui se fait appeler "Ragnar le dog" sur le réseau social TikTok, où il fait le buzz depuis une vingtaine de jours, a appelé la police mardi matin, vers 10h30, pour se rendre et a été arrêté à un point de rendez-vous fixé dans le centre de Bruxelles. -
Ados et parents se contaminent de plus en plus entre eux: “D’abord, ça a été papa puis toute la famille est tombée malade”
Actuellement, les infections sont nettement plus nombreuses chez les adolescents, mais aussi chez les quadragénaires, c’est-à-dire leurs parents. “On observe des vases communicants entre deux groupes qui ont beaucoup de contacts: d’une part les enfants à l’école et pendant les activités extrascolaires, d’autre part les parents au travail. Les deux groupes deviennent des vecteurs de communication du virus et se renforcent mutuellement”, analyse le biostatisticien Geert Molenberghs. -
Jeholet pour des mesures d'assouplissement “raisonnables”: “On ne peut plus rester sourd à ce que ressent la population”
A quatre jours du prochain de Comité de concertation (Codeco) qui doit refaire le point sur les mesures sanitaires face à la pandémie, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR) - qui siège au Codeco - s'est prononcé lundi pour l'adoption de "mesures d'assouplissement raisonnables" vendredi.