Jeholet pour des mesures d'assouplissement “raisonnables”: “On ne peut plus rester sourd à ce que ressent la population”
A quatre jours du prochain de Comité de concertation (Codeco) qui doit refaire le point sur les mesures sanitaires face à la pandémie, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR) - qui siège au Codeco - s'est prononcé lundi pour l'adoption de "mesures d'assouplissement raisonnables" vendredi.
Partager par e-mail
"Il faut rendre de la liberté à nos concitoyens et avoir des assouplissements progressifs dans l'ensemble des secteurs (relevant) de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a commenté M. Jeholet en commission du Parlement où il était interrogé par Matthieu Daele (Ecolo) et Jean-Pierre Kerckhofs (PTB).
Le ministre-président estime notamment que les étudiants de l'enseignement supérieur devront retrouver leurs auditoires au plus tard le 15 mars prochain. Dans l'enseignement obligatoire, il souhaite que les élèves du secondaire retrouvent un enseignement à 100% en présentiel après les vacances de Pâques, dès le 19 avril donc.
M. Jeholet veut aussi que les limitations appliquées aux activités extrascolaires pour les jeunes soient réévaluées et plaide également pour des perspectives d'assouplissement pour les secteurs culturels et sportifs.
“On ne peut plus rester sourd à ce que ressent la population”
Tout en jugeant important de ne pas anéantir à rien les efforts consentis par les Belges depuis un an avec un relâchement trop hâtif, M. Jeholet estime cependant qu'on ne "peut plus rester sourd à ce que ressent la population", pointant notamment les dégâts en matière de santé mentale.
Plus tôt dans la journée, le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), avait lui aussi plaidé pour qu'une série d'assouplissements puissent être "discutés" vendredi par le Codeco.
Dimanche, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (sp.a) avait toutefois laissé entendre qu'il ne fallait pas s'attendre à des assouplissements notables vendredi. "Nous avons construit une digue solide (face à la pandémie)", avait-il salué, avant d'ajouter: "Le problème se pose si on a des trous dans la digue".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle piste dans l’affaire des Tueurs du Brabant: une arme rare saisie
Les inspecteurs de l’enquête sur les Tueurs du Brabant sont à la rercherche de toutes les armes Ingram qui ont circulé dans notre pays en 1985. C’est ce que rapportent aujourd’hui les journaux de Mediahuis. -
mise à jour
Quatre scénarios de déconfinement ont été présentés: “Nous approchons le point où le risque d’une 3e vague diminue, ce n'est plus très loin”
Accompagné du virologue Steven Van Gucht et de l’épidémiologiste Yves Van Laethem, les deux porte-parole interfédéraux Covid-19, le Premier ministre Alexander De Croo a donné une conférence de presse surprise ce lundi. “Le moment où le risque d’une troisième vague diminuera fortement en Belgique n’est pas “demain ou la semaine prochaine” mais “il n’est plus très loin”, a déclaré lundi le Premier ministre. Lors de celle-ci, quatre scénarios basés sur des modélisations mathématiques des universités d’Anvers et d’Hasselt sur l’évolution des hospitalisations dans le pays en fonction du moment des assouplissements et de la contagiosité des variants ont été présentés. L’une des conclusions est qu’il faudra surveiller l’évolution des variants dans les trois à quatre prochaines semaines. -
Il n’avait jamais fait si chaud un 2 mars
Le mercure a grimpé jusqu’à 17,2° ce mardi à Uccle, en faisant le 2 mars le plus chaud depuis le début des mesures et battant le record de 16,9° enregistré en 1928, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur Twitter. -
Le Bois de la Cambre de nouveau pris d’assaut: des drones utilisés par la police, une centaine de jeunes dispersés
Le Bois de la Cambre a de nouveau été pris d’assaut ce dimanche. De nombreuses personnes étaient venues profiter du soleil sur les pelouses du parc bruxellois. La police, qui a fait usage de drones cet après-midi, a dispersé un groupe d'une centaine de jeunes. -
Bracelets contre les violences faites aux femmes: on avance petit à petit à Liège
En 2008, la Ville de Liège avait annoncé pour la première la mise à disposition de bracelets d’alerte pour les femmes victimes de violences. En novembre 2019, le bourgmestre Willy Demeyer, avait indiqué que le projet allait être mis en place. Où en est-on?
-
mise à jour
Chauffeurs Uber privés de smartphone à Bruxelles: un cortège de cent véhicules devant le cabinet Vervoort
Quelque cent véhicules avec licence LVC (location de véhicule avec chauffeur) ont circulé en cortège, lundi matin, rue Ducale à Bruxelles, devant le cabinet du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort (PS). Ces chauffeurs, qui utilisent l’application Uber pour prendre en charge des clients, ont protesté contre la décision du ministre de leur interdire d’utiliser leur smartphone. Une nouvelle action des chauffeurs LVC est prévue jeudi. -
Boosté par les confinements, HelloFresh réalise une année 2020 record
La société allemande de livraison de repas HelloFresh a connu une année 2020 record, marquée par la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, dont elle a su tirer profit en livrant plus de 600 millions de repas et en doublant largement son chiffre d’affaires, a-t-elle annoncé mardi. -
La campagne de vaccination fait chuter le nombre de décès chez les plus de 85 ans
On le constate tous les jours dans les chiffres depuis plusieurs semaines: le nombre de décès dus à la Covid ne fait que diminuer. Actuellement, on compte globalement 35% de décès en moins chaque semaine. Une baisse de la mortalité qui touche en majorité les plus de 85 ans et qui s’explique principalement par la campagne de vaccination débutée en janvier dans les maisons de repos et de soins.