La Flandre prend à son tour de nouvelles mesures sanitaires
Mise à jourAprès la Wallonie et Bruxelles, la Flandre a décidé à son tour de prendre de nouvelles mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. Les salles de sport et les cinémas devront notamment fermer leurs portes et tous les événements culturels seront suspendus jusqu’à nouvel ordre. Des règles plus strictes seront également d’application dans les commerces.
Partager par e-mail
Les salles de sport, les piscines, les cinémas, les bowling et les patinoires devront fermer leurs portes. La pratique du sport et les activités des mouvements de jeunesse ou de loisirs seront interdites dans les espaces clos chez les plus de 12 ans. À partir de 12 ans, seul le sport en extérieur et en groupe limité sera permis. Les bibliothèques resteront ouvertes et l’organisation des marchés hebdomadaires autorisée.
Nouvelles règles dans les commerces
Les foires, les marchés de Noël et tous les événements publics à forte affluence seront annulés jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles règles apparaissent dans les commerces: deux adultes, maximum, pourront effectuer leurs achats ensemble. Ou un adulte et un enfant.
Tous les événements à l’intérieur avec plus de 40 personnes seront bannis.
Les modalités de visite dans les maisons de repos seront également resserrées. Les résidents ne pourront, par tranche de quinze jours, plus embrasser qu’un seul visiteur, et voir une deuxième personne, mais sans contacts rapprochés.
Le couvre-feu reste en revanche inchangé et donc toujours en vigueur de minuit à 5h du matin.
En vigueur à partir de vendredi
Les nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de vendredi. Le gouvernement régional n’a toutefois pas précisé combien de temps elles seront maintenues et évaluera la situation dans les hôpitaux au jour le jour, a précisé le ministre-président flamand Jan Jambon: “Les cas de contamination progressent de manière très inquiétante et le nombre d’hospitalisations est alarmant”, a-t-il justifié.
L’objectif de ces mesures, a expliqué M. Jambon, est de limiter les contacts physiques. “Nous ne vous demandons pas expressément de rester chez vous, mais bien de rencontrer le moins de monde possible”.
Des aides pour les secteurs affectés
Le gouvernement flamand a promis mardi que tous les professionnels affectés par ces mesures bénéficieront, à l’instar du secteur horeca soumis à une mesure de fermeture généralisée, d’un soutien financier de la Région.
Télétravail généralisé
Les Flamands sont par ailleurs invités à télétravailler au maximum. “Cela doit être mis en pratique plus qu’aujourd’hui”, a insisté la ministre flamande de l’Emploi et de l’Économie, Hilde Crevits (CD&V).
Les cultes, les enterrements et les cérémonies de mariage seront à nouveau limités à 40 participants tout au plus.
Les contrôleurs actifs sur les réseaux de transport en commun flamands auront à présent la capacité d’infliger des sanctions administratives aux voyageurs qui ne porteront pas de masque.
Enseignement
Dans l’enseignement obligatoire, le gouvernement avait déjà décidé, dans la foulée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de prolonger le congé de Toussaint. L’enseignement supérieur passera lui au code rouge, avec une généralisation des cours à distance, à l’exception des étudiants de première année.
Pour libérer des lits dans les hôpitaux submergés par de nouveaux patients Covid chaque jour, il a également décidé mardi de mobiliser des chambres dans les centres de revalidation et de convalescence.
Réaction du Premier ministre
Après l’annonce du gouvernement flamand, le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué mardi soir vouloir inviter dès mercredi les différents ministres-présidents du pays pour “une consultation”. “Nos citoyens et entreprises ont tout intérêt à ce que les règles soient claires et sans équivoque pour l’ensemble du pays”, a-t-il commenté sur Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de test au retour d’une zone rouge? C'est 250 euros d’amende
Les personnes qui reviennent d’une zone rouge à l’étranger et ne se font pas tester au coronavirus aux jours 1 et 7 de leur retour seront désormais sanctionnées d’une amende de 250 euros, a annoncé mardi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. -
90% du personnel du CHC est favorable à la vaccination
La vaccination du personnel contre la Covid-19 a démarré, ce mardi 19 janvier, à la clinique CHC MontLégia, et sur les sites de proximité du Groupe santé. Neuf collaborateurs sur dix seraient favorables au vaccin. -
Trois adolescents se crashent en voiture, un mort et un blessé grave
-
Mise à jour Trois morts dans un accident sur un passage à niveau à Hérinnes: “Des feux de signalisation ont été ignorés”
Une voiture est entrée en collision avec un train transportant 25 personnes qui circulait sur la ligne 94, dans le sens Bruxelles-Tournai lundi soir, a fait savoir Infrabel. Trois morts sont à déplorer, a confirmé le bourgmestre de la commune flamande de Hérinnes, Kris Poelaert. -
Air Belgium conseille aux voyageurs de reporter leur départ aux Antilles
Les variants du coronavirus et leur fort taux de transmission ont conduit ce week-end les autorités françaises à revoir les conditions d’accès aux territoires d’Outre-mer, y compris la Guadeloupe et la Martinique, destinations desservies par Air Belgium, indique lundi la compagnie aérienne qui conseille aux voyageurs devant se rendre aux Antilles prochainement de reporter leur départ.
-
Un foyer d'éclosion de la Covid-19 découvert dans une maison de repos de Cuerne
Un foyer d'éclosion du nouveau coronavirus a été détecté dans la maison de repos Heilige Familie à Cuerne (province de Flandre occidentale). Au total, 42 des 174 résidents et six membres du personnel ont été testés positifs, a indiqué mardi le bourgmestre de Cuerne, Francis Benoit (CD&V). Les échantillons ont révélé qu'il ne s'agissait pas du variant britannique, mais qu'il existait des super-propagateurs. -
Mise à jour Plus de 700 emplois menacés chez Fedex en Belgique: “Les travailleurs sont dégoûtés”
Le transporteur américain Fedex a l’intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège, a confirmé, mardi, l’entreprise dans un communiqué. Le plan entraînerait en outre une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois. Une cinquantaine d’emplois sont également menacés à Zaventem. -
Le gouvernement flamand se réunit ce mardi: quelles mesures sur la table?
Le gouvernement flamand va passer à la vitesse supérieure face au coronavirus. Ce mardi soir, il planchera sur de nouvelles mesures, dans un souci de rationalisation sur l’ensemble du pays. “Mais il sera toujours possible d’être plus strict au niveau local ou provincial”.