“Le nombre de patients en soins intensifs continue à augmenter fortement”
Si l’on observe des tendances positives, mais fragiles, la pression sur les hôpitaux belges demeure importante. “Le nombre de patients en soins intensifs continue à augmenter fortement”, a déclaré le virologue Steven Van Gucht lors du point presse sur l’évolution des chiffres de la pandémie ce mardi. “Au rythme actuel, nous atteindrons le cap des 1.000 patients en soins intensifs dans une semaine”, a-t-il prévenu.
Partager par e-mail
“Les chiffres récents font apparaitre quelques tendances positives et encourageantes”, a entamé le virologue flamand, qui remplaçait Yves Van Laethem au pied levé ce mardi matin. Ainsi les contaminations diminuent et ce phénomène va se poursuivre ces prochains jours. Les hospitalisations continuent à augmenter mais à un rythme moins soutenu. “Ces trois derniers jours, le nombre moyen des admissions à l’hôpital semble se stabiliser. Espérons que cela soit le signe avant-coureur de cette baisse des hospitalisations”, a commenté Steven Van Gucht.
La mauvaise nouvelle vient en revanche des unités de soins intensifs, où le nombre de malades grossit de jour en jour. Au rythme actuel, nous aurons atteint le cap des 1.000 patients en soins intensifs dans une semaine”, a prévenu l'expert.
Steven Van Guht a dès lors appelé à maintenir nos efforts pour mettre un terme à cette troisième vague. Le virologue a insisté sur le fait d’éviter de se faire contaminer avant d’être vacciné. Par ailleurs, il a rappelé que le vaccin offre une protection au plus tôt deux ou trois semaines après avoir été administré.
Les chiffres
La semaine dernière, on a enregistré 4.300 infections par jour en moyenne, ce qui représente une diminution de 10% sur base hebdomadaire. Le chiffre journalier le plus élevé de la 3e vague reste à ce jour les 6.284 nouveaux cas enregistrés le 22 mars.
La baisse des contaminations se manifeste essentiellement chez les enfants (-33%) et les adolescents (-24%). Cela s'explique en grande partie à cause du nombre moindre de tests effectués dans cette catégorie d’âge, puisque les écoles sont fermées.
Chez les gens plus âgés, entre 50 et 90 ans, on observe en revanche une augmentation de 10% chez les plus de 80 ans, mais ici aussi, les chiffres se stabilisent. En chiffres absolus, on enregistre le plus grand nombre de nouveaux cas chez les quadragénaires.
La baisse des infections se manifeste dans toutes les régions: -18% à Bruxelles, -12% en Flandre et -5% en Wallonie. Dans l’est du pays, les chiffres sont néanmoins en hausse: dans le Limbourg, à Liège et en province de Luxembourg. “Mais s’attend que les chiffres passent là aussi au vert dans quelques jours”, a indiqué Steven Van Gucht.
Les hospitalisations continuent à augmenter, avec 268 admissions en moyenne par jour. Cela représente une hausse de 11% par rapport à la semaine précédente. “L’augmentation semble néanmoins ralentir ces derniers jours”, a précisé le virologue. Au total, 3.053 patients covid sont actuellement hospitalisés, dont 865 en soins intensifs, un chiffre en forte augmentation (+17%) “L’augmentation de l’occupation hospitalière est observée partout, sauf en province de Namur où la tendance est à la stabilisation.” 60% des patients covid en soins intensifs le sont à Bruxelles, dans le Hainaut, en Flandre-Orientale et en province d’Anvers.
Les décès repartent à la hausse (+24%), en ligne avec les hospitalisations qui augmentent également. On a déploré 33 décès par jour en moyenne semaine dernière. Cette augmentation se manifeste dans tous les groupes d’âge. Cependant, presque tous les décès ont désormais lieu en dehors des maisons de repos, où la campagne de vaccination est à présent terminée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux jeunes décèdent dans un accident sur la E17
Un conducteur de 20 ans et sa passagère de 23 ans sont décédés sur la E17 à Temse à la suite d'une collision avec un camion, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale. -
Une famille kurde qui avait fabriqué des masques en tissu pour la population contrainte de quitter la Belgique
Une famille de réfugiés kurdes, les Hasoun, qui avait attiré l’attention des médias au début de la pandémie en fabriquant gratuitement des masques en tissu pour la population, a quitté la Belgique, deux de ses membres ayant reçu l’ordre de quitter le territoire, rapportent Sudpresse et la RTBF. -
Tuerie de la place Saint-Lambert
Le procès des victimes contre l’État belge aura lieu en février 2022
Le tribunal civil de Liège a fixé jeudi au 15 février 2022 la date de l'audience consacrée aux plaidoiries dans le procès qui oppose les victimes de la tuerie de la Place Saint-Lambert (Liège) à l'État belge. Plusieurs victimes postulent un dommage et mettent en cause la responsabilité de l'État belge. -
Nette baisse des nouveaux cas mais pression accrue sur les soins intensifs
Plus de 3.000 personnes infectées par le coronavirus étaient soignées à l'hôpital hier/lundi, dont 865 aux soins intensifs, selon les données publiées par Sciensano mardi matin. Les chiffres de l'Institut scientifique de santé publique comportent tout de même une bonne nouvelle: la moyenne sur sept jours du nombre de nouveaux cas baisse de 10%. -
Une quinzaine d'intoxiqués lors d'un incendie à Tournai, le plan d'intervention médical déclenché
Une quinzaine de locataires ont été intoxiqués par les fumées et admis en milieu hospitalier à la suite d'un incendie qui s'est déclaré vendredi peu avant midi dans le sous-sol d'une tour à appartements à Tournai. Le Plan d'intervention médical a été déclenché.
-
Les Bruxellois de plus de 60 ans qui n'ont pas reçu d'invitation à se faire vacciner priés de s'inscrire
Les Bruxellois de plus de 60 ans qui n'ont pas reçu d'invitation à se faire vacciner contre le coronavirus peuvent s'enregistrer afin de bénéficier d'une injection, indique la commission communautaire commune (Cocom). -
Le blaireau qui aurait été frappé à Alken est mort
Des randonneurs affirment avoir surpris mercredi un homme en train de frapper un blaireau à coups de bâton, à Alken (Limbourg). La police a pu localiser l'animal grièvement blessé peu après et l'a emmené à l'ASBL où tout a été tenté pour le sauver. L'homme, qui a été photographié par les randonneurs, s'est présenté quelques heures plus tard à la police de Borgloon. Il nie les faits et affirme qu'il utilisait un bâton afin de vérifier si le blaireau était toujours vivant. Le parquet enquête sur les faits. -
Une Jupiler rouge pour soutenir les Diables
La Jupiler Red, une bière à la robe rouge en édition limitée, sera distribuée dès la mi-mai et pendant deux mois, dans les magasins et l’horeca, à l’occasion de l’Euro de football, a annoncé jeudi AB InBev.