Le professeur Dirk Devroey tire la sonnette d’alarme: “Plus de la moitié des gens ne viennent pas se faire vacciner”
La campagne de vaccination avance, mais des questions émergent dans certains centres de vaccination. Dans celui d’Overijse par exemple, où le professeur en Médecine générale de la VUB Dirk Devroey est expert médical, on constate que la moitié des soignants appelés pour se faire vacciner ne se sont pas présentés. Contrairement à ce que l’on redoutait, la cause serait davantage administrative que volontaire, et en tout cas pas le résultat d'un “shopping de vaccination”, estiment les experts.
Partager par e-mail
Selon le Pr Devroey, on ne peut pas imputer ce phénomène d’absentéisme à ceux qui refusent le vaccin. Selon lui, il en va plutôt de mails d'invitations qui se sont perdus. “Les gens ont reçu un SMS, un mail ou une lettre. Mais beaucoup de gens n'y réagissent apparemment pas, ou n’ont pas vu le mail, car il a atterri dans leurs spams. Certains ont cru à du phishing en voyant le mail à cause de rumeurs à ce sujet. Résultat, peu de gens confirment leur venue au centre de vaccination”, déplore-t-il.
Selon le professeur de la VUB, une autre problématique revient régulièrement: les listes de noms de soignants “conviés” ne sont pas non plus toujours exactes. Il pointe un problème en particulier: le fait que les hôpitaux ne communiquent pas nécessairement avoir déjà vacciné leur personnel, ce qui fait que des soignants sont invités dans les centres, mais ne répondent pas à l’appel et ne se présentent pas.
Pas de vaccins perdus
Voilà pourquoi, selon l’expert, le taux de présence était si faible à Overijse hier par exemple. “Moins de la moitié des gens qui étaient attendus ne sont pas venus au centre”, admet-il. Heureusement, cela ne signifie pas pour autant que les vaccins sont “gaspillés”, car il y a des listes de réserve, soit des personnes appartenant à des groupes prioritaires et qui peuvent toujours être appelées pour venir recevoir leur première injection le plus vite possible quand un ou des soignants manque(nt) à l’appel. C’est comme cela que 194 des 200 vaccins ont pu être administrés hier.
Évidemment, Overijse n’est pas le seul centre victime de “couacs”. L’exemple de Furnes, où 70 des 200 travailleurs des soins de santé invités à se faire vacciner ne se sont pas présentés ce week-end, a déjà été largement relayé. Mais là aussi, grâce aux listes de réserve, les 200 doses de vaccins disponibles ont été administrées. Aucune perte n’a été enregistrée, mais le bourgmestre soulignait le même problème que le Pr Devroey: les listes de noms étaient incorrectes. “Par exemple, une infirmière indépendante sera conviée pour se faire vacciner, alors que si elle travaille aussi dans une maison de repos, elle y aura déjà été vaccinée, et elle ne répondra pas à notre invitation”, expose-t-il pour illustrer le problème des “doubles” calculs et des listes erronées. Cela ne constitue pas la majorité des cas, mais cela indique en tout cas que le problème est récurrent et qu'il peut entraîner une fausse interprétation, comme le refus d’être vacciné.
Volonté de se faire vacciner “très élevée” parmi le personnel soignant
Du côté de Dirk Ramaekers, chef de la task-force vaccination, on réfute tout problème de fond ou phénomène antivax. Il dit ne pas craindre que les gens se désistent ni attendent l’arrivée d’un autre vaccin, comme l’évoquent Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws ce mardi. “Dans la pratique, tout se passe bien dans les centres de vaccination”, affirme-t-il. “Personne ne comprend ce qui s’est passé à Furnes le week-end dernier. Peut-être que quelque chose s’est mal passé avec les invitations”, balaie-t-il.
Dans les centres d’hébergement et parmi le personnel soignant, la volonté de se faire vacciner est en tout cas selon lui très élevée. “Au plus nous nous adressons à des personnes qui n’entrent pas en contact direct avec des patients Covid, au plus nous nous concentrerons sur la communication et la motivation”, reconnaît-il.
Où en est la campagne de vaccination actuellement en Belgique?
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La transmission du virus progresse
Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s'établit à 1,02, selon les dernières données publiées par l'Institut de santé publique Sciensano mardi matin. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse. -
9 personnes en correctionnelle pour des dérapages lors de baptêmes à l’UCLouvain
La chambre du conseil du parquet du Brabant wallon a décidé de renvoyer neuf personnes devant le tribunal correctionnel à la suite de dérapages commis en 2017 et 2018 lors de bleusailles et de baptêmes estudiantins sur le campus de Louvain-la-Neuve, d’après une information de la RTBF, relayée samedi par La Dernière Heure. L’affaire avait secoué le cercle MAF (Maison des athlètes francophones). -
Alexander De Croo appelle au sang-froid: “Avril-mai n'est pas une perspective vague”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a appelé jeudi à la Chambre tant les responsables politiques que la population à garder leur sang-froid, à la veille d'un nouveau Comité de concertation qui évaluera les mesures sanitaires visant à ralentir la propagation de la Covid-19. "Nous ne pouvons pas céder aujourd'hui aux sirènes de la tentation de prendre des décisions téméraires et irréfléchies", a-t-il déclaré. La perspective d'un déconfinement en avril-mai "n'est pas une perspective vague", a-t-il ajouté. -
Étude
Une dose du vaccin Pfizer réduit de 75% les risques d'hospitalisation ou de décès
Une dose du vaccin Pfizer/BioNTech réduit de 75% les risques d'hospitalisation ou de décès des personnes âgées de plus de 80 ans, ressort-il lundi des données du service de santé britannique Public Health England (PHE). -
Frank Vandenbroucke avance trois pistes pour accélérer la campagne de vaccination
Dans le but de donner un coup de pouce à la campagne de vaccination, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a demandé l’avis du Conseil supérieur de la Santé sur trois questions. C'est ce qu’il a fait savoir sur le plateau de la chaîne flamande VTM ce vendredi soir.
-
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
“Des assouplissements maintenant? Trop tôt et imprudent”: le message clair de médecins aux politiques
Très attendu, le Comité de concertation de ce vendredi s'annonce tendu. Les appels à l’allégement des règles sanitaires se font de plus en plus entendre. Certaines personnalités politiques, à l'instar d’acteurs de santé publique, plaident ouvertement pour des assouplissements, inquiets de la dégradation du bien-être mental au sein de la population. Dans le camp d’en face, les partisans du maintien d’une “ligne dure” avancent les chiffres et courbes épidémiologiques pour appeler une nouvelle fois à la prudence et à la patience. Dans les hôpitaux, la crainte d’un rebond voire d’une troisième vague persiste. “Chaque assouplissement est un de trop.” -
Les postes vacants en télétravail ont augmenté de 115% en Belgique
Le nombre total de postes vacants en télétravail a augmenté de 115% en Belgique au cours des derniers mois par rapport à la période précédant le Covid-19, indique vendredi le spécialiste du recrutement Robert Half dans son rapport "Demand for Skilled Talent" qui analyse les tendances du marché du travail actuel.