Le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier à arriver en Belgique: qui seront les premiers à en bénéficier?
mise à jourDès janvier, quelque 600.000 doses devraient être disponibles, permettant la vaccination de 300.000 personnes, à raison de deux doses par personne, ont indiqué les autorités, jeudi midi, au terme d’une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé publique.
Partager par e-mail
La Belgique a souscrit à l’achat d’environ 20 millions de doses à ce jour: environ 7,5 millions du vaccin d’AstraZeneca, environ 5 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, environ 5 millions de doses du vaccin de Pfizer/BioNtech, environ 2,9 millions de doses du vaccin de Curevac et environ 2 millions de doses du vaccin de Moderna.
“On a bon espoir qu’on pourra vacciner début janvier”, a indiqué l’administrateur général de l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) Xavier De Cuyper, qui a également précisé que le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier à être administré.
Les maisons de repos prioritaires
La conférence interministérielle Santé publique présidée par le ministre flamand de la Santé Wouter Beke a par ailleurs défini les groupes qui bénéficieront en priorité de ces vaccins.
Ce sont ainsi les résidents et le personnel des maisons de repos et des institutions collectives de soins qui seront vaccinés en premier.
Suivront les professionnels des soins (dans les hôpitaux et ceux travaillant en première ligne); les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé; les plus de 65 ans; la tranche 45-65 ans en cas de comorbidités spécifiques dont la liste doit encore être arrêtée, et enfin les personnes exerçant des fonctions sociales ou économiques essentielles, selon des critères qui doivent encore être déterminés.
La majorité des Belges ne sera pas vaccinée avant l’été
La stratégie de vaccination se déploie en trois phases: 1a (groupes à risques hautement prioritaires), 1b (élargissement des groupes à risques) et 2 (groupes à faibles risques). Celles-ci s’étaleront durant les premiers mois de 2021, ce qui signifie que la majorité des Belges ne sera pas vaccinée avant l’été, ont admis les autorités sans calendrier plus précis. “Notre stratégie est évolutive. Nous aimerions aller plus vite mais pour l’instant, la seule certitude que nous avons dans notre plan, c’est l’arrivée des vaccins de Pfizer en janvier. Et même ça, ça reste soumis au feu vert de l’Agence européenne des Médicaments (AEM)”, a nuancé Dirk Ramaekers, le président de la task force vaccination.
Les autorités espèrent une accélération de la production à la mi-mars
“Nous sommes tout de même quasiment certains, aussi, de l’arrivée des vaccins de Moderna. Mais pour le reste, tout dépend de la disponibilité des vaccins et de leurs modalités”, a-t-il ajouté.
Les autorités espèrent toutefois qu’à partir de la mi-mars, si tous les vaccins sont approuvés par l’AEM, leur production s’accélérera et qu’il sera alors plus aisé de parvenir au bout des trois phases opérationnelles qui ont été définies.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus: le mal-être des travailleurs
Depuis le début de la pandémie, un travailleur sur cinq dit se sentir moins bien au travail, tandis que près d'un sur trois accuse davantage de stress, selon une enquête menée pour le compte du prestataire de services RH Tempo-Team. Beaucoup de salariés souhaiteraient remédier à cette situation en cherchant un nouvel emploi. -
La France envisage un couvre-feu, voire un confinement, dans les Alpes-Maritimes
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a demandé ce samedi au préfet et aux élus des Alpes-Maritimes de prendre d'ici à dimanche soir des "mesures complémentaires", comme un renforcement du couvre-feu ou un "confinement partiel ou total", pour faire face à une nouvelle flambée de l’épidémie dans ce département. -
Coronavirus
Le moral des Belges est au plus bas: “Les gens vont mal”, alertent les médecins
“Les gens vont mal”, alerte le Collège de médecine générale de Belgique francophone (CMG) dans un communiqué publié ce vendredi sur son site internet et relayé samedi par la RTBF. -
L'Italie veut approuver les traitements par anticorps monoclonaux en cas d'urgence
L'Italie va accélérer le processus d'approbation de traitements par anticorps "monoclonaux" pour soigner certains patients covid, a indiqué le ministre de la Santé Roberto Speranza, samedi. Il s'agit d'anticorps de synthèse du même type que ceux injectés à Donald Trump. -
Mise à jour
À peine ouvert, déjà fermé: le centre de vaccination du Heysel à l’arrêt
Le centre de vaccination contre le coronavirus inauguré mardi dans le Palais 1 du Brussels Expo n’ouvrira pas mercredi. Le système de réservation fédéral Doclr a connu quelques problèmes et ce n’est qu’à partir de mercredi que les invitations vont pouvoir être envoyées aux patients. Cette journée de retard devrait être compensée dans les prochains jours.
-
Interview
Malade, Eric a besoin de vos dons: “Me nourrir ou soulager mes douleurs, il faut choisir”
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est comme ça que l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) en France les définit. Le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde font partie de ces maladies. Certaines d’entre elles ne peuvent encore être guéries et les traitements coûtent parfois très chers. -
Mise à jour
Le vaccin unidose de Johnson & Johnson est efficace contre la Covid-19
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé ce mercredi l’efficacité du vaccin unidose contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, dans des documents rendus publics deux jours avant une réunion de son comité consultatif pour examiner son autorisation en urgence aux Etats-Unis. -
Le professeur Dirk Devroey tire la sonnette d’alarme: “Plus de la moitié des gens ne viennent pas se faire vacciner”
La campagne de vaccination avance, mais des questions émergent dans certains centres de vaccination. Dans celui d’Overijse par exemple, où le professeur en Médecine générale de la VUB Dirk Devroey est expert médical, on constate que la moitié des soignants appelés pour se faire vacciner ne se sont pas présentés. Contrairement à ce que l’on redoutait, la cause serait davantage administrative que volontaire, et en tout cas pas le résultat d'un “shopping de vaccination”, estiment les experts.