AFP
Plein écran
© AFP

Les indicateurs toujours en hausse, plus de 5,6 millions de Belges entièrement vaccinés

Entre le 11 et le 17 juillet, 1.345 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 33% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Le nombre de patients en soins intensifs continue de diminuer, mais le nombre de lits d’hôpitaux occupés est désormais supérieur à celui de la semaine précédente.

  1. Les chiffres sur les contaminations plus aussi pertinents qu’auparavant?

    Les chiffres sur les contamina­ti­ons plus aussi pertinents qu’auparavant?

    Sur 100 personnes testées positives au Covid-19 aujourd’hui, seules deux en moyenne finissent à l’hôpital. C’est quatre fois moins que pendant les derniers mois. Un signal clair que les vaccins fonctionnent selon le virologue Steven Van Gucht (Sciensano). En ce qui concerne les décès, les choses vont également dans le bon sens: au cours des deux dernières semaines, entre le 2 et le 15 juillet par exemple, seuls deux décès dus au Covid-19 ont été enregistrés en Flandre. Cela soulève la question suivante: devons-nous encore nous intéresser au nombre d’infections ?
  2. La moyenne quotidienne des nouvelles contaminations toujours en forte hausse
    mise à jour

    La moyenne quotidien­ne des nouvelles contamina­ti­ons toujours en forte hausse

    Entre le 7 et le 13 juillet, 1.231 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 76% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Sur la même période, une moyenne d’1,6 décès des suites du virus a été constatée par jour (-42%), portant le bilan à plus de 25.200 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.