Tous les indicateurs poursuivent leur augmentation, à l'exception d'un léger recul du taux de reproduction du virus.
Plein écran
Tous les indicateurs poursuivent leur augmentation, à l'exception d'un léger recul du taux de reproduction du virus. © REUTERS

Plus de 800 patients hospitalisés en soins intensifs

Au total, 3.707 personnes sont hospitalisées en Belgique en raison du Covid-19, dont 821 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Entre le 26 novembre et le 2 décembre, il y a eu en moyenne 317,9 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 4% par rapport à la période de référence précédente.

  1. Demander un PCR directement après un autotest positif sera possible dès le 27 janvier

    Demander un PCR directe­ment après un autotest positif sera possible dès le 27 janvier

    La Conférence interministérielle (CIM) Santé a accepté mercredi le développement d'un nouvel outil qui permettra aux personnes ayant effectué un autotest positif de demander directement et immédiatement un code CTPC pour un test PCR. Il ne sera plus nécessaire de demander ce code au centre d'appel ou à son médecin traitant. Cet outil sera disponible à partir de jeudi prochain, le 27 janvier.
  2. Un terroriste d’extrême droite et sympathisant de Jürgen Conings comme agent de sécurité d’une boîte de nuit

    Un terroriste d’extrême droite et sympathi­sant de Jürgen Conings comme agent de sécurité d’une boîte de nuit

    Tomas Boutens, l’extrémiste de droite qui a été condamné à deux reprises pour terrorisme et détention d’armes, travaille illégalement comme agent de sécurité. C’est ce que révèle une enquête menée par Het Laatste Nieuws en collaboration avec le site d’information “Het Observatorium”. L’ex-militaire, qui figure sur la liste de l’OCAM, a été arrêté alors qu’il assurait la sécurité d’un dancing à Wetteren - un travail qu’il n’est absolument pas autorisé à effectuer en raison de son casier judiciaire. Il convient de noter que l’un des responsables est le dirigeant local du Vlaams Belang.
  3. Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvisionnement

    Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvi­si­on­ne­ment

    Une prolongation de l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas à garantir la sécurité d’approvisionnement au cours de l’hiver 2025-2026, a rappelé mardi la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, en commission de la Chambre. Un mécanisme complémentaire sera nécessaire, comme c’est le cas actuellement avec le Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM).
  4. Dean, 4 ans, retrouvé mort: pourquoi Dave De Kock, déjà condamné, n’était-il pas surveillé?
    Mise à jour

    Dean, 4 ans, retrouvé mort: pourquoi Dave De Kock, déjà condamné, n’était-il pas surveillé?

    Dean, 4 ans, a été retrouvé mort ce lundi soir, en Zélande (Pays-Bas). C’est son ravisseur, Dave De Kock, qui aurait indiqué à la police où se trouvait le corps. Déjà condamné à 10 ans de prison, en 2010, pour des faits de maltraitance qui avaient conduit à la mort d’un enfant de 2 ans, le suspect ne faisait curieusement pas l’objet d’un suivi judiciaire depuis sa libération. Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, s’en est expliqué sur VTM.