Illustration.
Plein écran
Illustration. © Photo News

Près de 18.000 contaminations au Covid-19 en moyenne par jour

Entre le 25 novembre et le 1er décembre, il y a eu en moyenne 321,9 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 9% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin. Au total, 3.736 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 792 patients traités en soins intensifs.

  1. Près de 6 Belges sur 10 favorables à la vaccination obligatoire de tous les adultes

    Près de 6 Belges sur 10 favorables à la vaccinati­on obligatoi­re de tous les adultes

    Une majorité de Belges (59%) est favorable à la vaccination obligatoire de tous les adultes, selon les résultats d’un sondage de Test Achats publiés mercredi. Ce pourcentage descend à 46% lorsque les mineurs de 12 à 17 ans sont les bénéficiaires du vaccin et à 37% lorsque le sérum concerne les moins de 12 ans. Néanmoins, 45% des répondants qui sont parents d’enfants de moins de 12 ans se disent prêts à faire vacciner leur enfant si un vaccin était approuvé et disponible pour cette catégorie d’âge, fait encore savoir l’organisation de défense des consommateurs.
  2. Du changement pour la stratégie de testing: que faire si vous avez eu des contacts à haut risque?

    Du changement pour la stratégie de testing: que faire si vous avez eu des contacts à haut risque?

    Dès demain, les personnes ayant été testées positives au coronavirus pourront elles-mêmes renseigner en ligne, via masanté.be, les contacts à haut risque qu’elles ont eus. Ce nouveau système, avec aussi des changements dans les règles de quarantaine et de dépistage, devrait permettre de réduire la charge des centres d’appel (contact tracing) et des médecins généralistes. Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et le Commissariat Corona du gouvernement ont précisé ces nouvelles règles mercredi lors d’une conférence de presse.
  3. Les parents favorables à la fin des fermetures des classes dès quatre cas

    Les parents favorables à la fin des fermetures des classes dès quatre cas

    Près de sept parents sur dix (68%) accueillent favorablement la fin, dès ce vendredi, de la fermeture des classes dès quatre cas, ressort-il d’un sondage mené ces derniers jours en ligne par la Ligue des familles. La plupart des parents se disent épuisés, voire dépassés, utilisant les mots “galère”, “stress”, “chaos” pour décrire la menace d’une fermeture de classe en permanence et le fait de mener de front travail et garde des enfants. Dès lors, 78% d’entre eux réclament un congé rémunéré à 100% pour s’occuper de leur progéniture.