Alexander De Croo
Plein écran
Alexander De Croo © Photo News

Un nouveau comité de concertation prévu vendredi: “J'aimerais donner des perspectives, mais...”

MISE À JOURLa campagne de vaccination a débuté, les différents indicateurs évoluent favorablement dans notre pays, mais il faudra sans doute encore attendre pour bénéficier d’un assouplissement des mesures sanitaires. Dans un entretien accordé à De Zondag, Alexander De Croo rappelle la nécessité d’éviter “un effet yo-yo” et la propagation d’une potentielle troisième vague. Le Premier ministre a également annoncé, sur le plateau de VTM Nieuws, la tenue d’un nouveau comité de concertation, ce vendredi 8 janvier. “J’aimerais donner des perspectives, mais donner de faux espoirs serait encore pire.”

  1. “N’importe qui peut vacciner”, “inacceptable”: la colère des infirmiers contre Frank Vandenbroucke

    “N’importe qui peut vacciner”, “inaccepta­ble”: la colère des infirmiers contre Frank Vandenbrou­c­ke

    Une énième mauvaise surprise pour solder une “année de cauchemar”. L’arrêté royal publié le 30 décembre dernier concernant la délégation des actes infirmiers tend à cristalliser les tensions entre les infirmiers et les autorités politiques. Dans le viseur, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui a décidé d'accorder la possibilité de déléguer la préparation et l’administration de vaccins contre la Covid-19. Un choix, posé sans concertation, qui passe (très) mal au sein de la profession.
  2. Le retour des touristes “frigobox” agace les bars de plage

    Le retour des touristes “frigobox” agace les bars de plage

    Les vacances de Pâques ont particulièrement mal débuté pour les bars de plage de la Côte. La location de transats et l’offre de plats à emporter ne compensent pas l’interdiction de la vente d’alcool et la fermeture imposée des terrasses. Et le mauvais temps de la première semaine pascale n’a rien arrangé. Les propriétaires s’agacent également du retour des fameux touristes frigobox, qui s’installent sur la plage avec leur nourriture et boissons, achetées au préalable au supermarché du coin. “Les terrasses doivent rouvrir”, suggère ainsi Frederik Torresan, propriétaire d’un bar de plage à Knokke, dans le HLN Live. Les ventes au comptoir et la location de chaises qu’ils sont autorisés à pratiquer pour l’instant n’étant en effet pas rentable, selon les intéressés. Ceux-ci se disent par ailleurs convaincus que la situation deviendra problématique avec le retour des beaux jours en cas de non-réouverture des terrasses.
  3. Emmanuel André redoute la propagation du nouveau variant de la Covid-19 en Belgique: “Des mesures de confinement bien plus strictes pour un effet égal”

    Emmanuel André redoute la propagati­on du nouveau variant de la Covid-19 en Belgique: “Des mesures de confine­ment bien plus strictes pour un effet égal”

    Le nouveau variant du coronavirus détecté au Royaume-Uni est 50% à 74% plus contagieux que les autres souches existantes, selon les scientifiques. Une source d’inquiétudes légitime qui préoccupe également les experts belges. Emmanuel André craint l’introduction de ce virus en Belgique et pointe son important taux de reproduction.
  1. Jeune Afro-Américain tué près de Minneapolis: la policière a confondu son arme à feu avec son Taser
    Play
    Mise à jour

    Jeune Af­ro-Américain tué près de Minneapo­lis: la policière a confondu son arme à feu avec son Taser

    13 avril
  2. Reconnaissez-vous les braqueurs de cette pharmacie à Jette?
    Play

    Reconnais­sez-vous les braqueurs de cette pharmacie à Jette?

    13 avril