V-Day: les premiers Belges ont été vaccinés contre la Covid-19
EN DIRECTLe 28 décembre 2020 marque donc le début, symbolique, de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Belgique. Un “V-Day” lors duquel les premières doses débarqueront dans trois maisons de repos du pays, 329 jours après que Philip Soubry est officiellement devenu le premier Belge à être infecté par la maladie qui a déjà pris la vie de presque 20.000 de nos concitoyens. Suivez ce jour historique en direct sur notre site.
Partager par e-mail
Les premiers vaccins qui seront administrés en Belgique dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus ont quitté, lundi vers 08h40, le campus de Gasthuisberg de l’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven). Trois camionnettes blanches, avec chacune à leur bord quelque 150 doses du vaccin mis au point par Pfizer/BioNTech, ont quitté les lieux avec une petite heure de retard sur l’horaire prévu. Les doses sont également arrivées au centre de repos et de soins Sint-Pieters à Puers-Saint-Amand, indique Het Nieuwsblad.
Chaque véhicule a pris la direction d’une maison de repos (et de soins) située dans l’une des trois régions du pays: Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, en Région bruxelloise, La Bonne Maison de Bouzanton en Wallonie et le centre de repos et de soins Sint-Pieters à Puers-Saint-Amand pour la Flandre. Les premières doses devraient être y administrées vers 11h00.
Le chargement bruxellois est arrivé à bon port peu avant 09h00, sans escorte particulière, a constaté sur place l’agence Belga.
Quelque 9.750 vaccins étaient arrivés samedi matin à l’UZ Leuven. Ils ont été décongelés dimanche afin de lancer ce lundi la campagne de vaccination.
Josepha Lambotte, âgée de 102 ans, Jos Hermans, 96 ans, et ainsi qu'une ou un Bruxellois seront les premiers Belges à recevoir la première dose du vaccin lundi. La première Wallonne réside à la maison de repos La Bonne Maison de Bouzanton à Mons, le premier Flamand à la maison de repos et de soins Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand et la ou le premier Bruxellois à Notre-Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre. Le nom de la ou du Bruxellois n'a pas été dévoilé par souci de préservation de la vie privée.
Des critiques se sont fait entendre sur la divulgation de l'identité des premiers vaccinés. "Tout de même contraire à la confidentialité des données de santé qu'une ministre livre les noms des patients vaccinés à la presse", a relevé sur Twitter Jacques de Toeuf, président honoraire de l'Absym, le principal syndicat de médecins du pays. "Si un médecin faisait cela, il serait cloué au pilori par la presse, et appelé au conseil de l'ordre. La déontologie ministérielle est autre...", a-t-il ajouté.
Les vaccins, produits par Pfizer à Puurs, ont été livrés samedi à l'UZ Leuven, où ils ont été décongelés le lendemain. Le transport depuis le hub vers les maisons de repos a lieu lundi matin.
Si tout se passe comme prévu, un deuxième "essai pilote" avec un nombre limité de vaccins sera réalisé mercredi dans la région autour de l'UZ Leuven. Le début officiel de la campagne de vaccination est quant à lui prévu le 5 janvier.
Le pays devrait recevoir 5 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer, dans le cadre de l'achat anticipé négocié par la Commission européenne et qui porte au total sur 200 millions de doses, avec option pour 100 millions supplémentaires (la Commission a déjà dit qu'elle voulait activer cette option). La livraison se fera progressivement. Les ministres de la Santé avaient déjà indiqué s'attendre à avoir environ 600.000 doses en janvier, de quoi vacciner 300.000 personnes (il faut deux doses par personne, et celles-ci sont administrées à 21 jours d'écart).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bonne nouvelle: le prix de l'essence repart à la baisse
L’essence sera légèrement moins chère à partir de mardi, indique le SPF Économie lundi. -
LinkedIn ajoute le statut professionnel “parent au foyer” dans ses CV
Un nouveau statut a fait son apparition sur LinkedIn, celui de “parent au foyer”. Une belle reconnaissance pour toutes les super mamans et les super papas. Et ce n’est pas là le seul changement prévu par le réseau social professionnel. -
Les premiers Belges à être vaccinés contre la Covid-19 sont connus
Les premières vaccinations belges contre le Covid-19 auront lieu lundi prochain à 11h00 dans trois maisons de repos du pays: à Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, à La Bonne Maison de Bouzanton à Mons et au woonzorgcentrum Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand, annonce mardi le Commissariat corona du gouvernement. Les vaccinations se feront en présence des ministres régionaux Alain Maron à Bruxelles, Christie Morreale à Mons et Wouter Beke à Puers-Saint-Amand. -
Coronavirus
L'Union européenne entame la vaccination
Moins d'une semaine après le feu vert de l'Union européenne au vaccin Pfizer-BioNtech, la plupart des États de l'UE entament simultanément dimanche leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, emboîtant le pas à de nombreux autres pays. -
“Le confinement a fait chuter les droits d’accises sur les ventes de tabac de 60 millions”
Les mesures anti-Covid et les restrictions de voyages ont fait baisser les ventes de tabac dans les zones frontalières, indique dimanche Cimabel, l’association des producteurs de tabac en Belgique et au Luxembourg. Cela a, selon elle, fait diminuer les recettes pour les autorités belges de 61,5 millions d’euros.
-
Quelle météo pour ce week-end?
Le ciel sera couvert et pluvieux samedi, avec des pluies plus soutenues l'après-midi et en soirée. Les maxima varieront entre 7°C en bord de mer et 12°C en Gaume. Le vent sera modéré de nord-est sur de nombreuses régions et même assez fort à la mer. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le vent sera plutôt modéré de secteur sud. -
De plus en plus de Belges sont favorables à la vaccination
Le pourcentage de la population qui se déclare en faveur de la vaccination est en augmentation et s’établit désormais à 60 %, a indiqué Yves Van Laethem en citant les résultats d’une récente étude menée par Sciensano. -
Le roi Philippe et la reine Mathilde présentent leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont présenté vendredi sur Twitter leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale britannique à la suite du décès vendredi matin du prince Philip peu avant son centième anniversaire.