La digue à Knokke.
Plein écran
La digue à Knokke. © Benny Proot

C'est officiel: les Belges peuvent désormais rallier leur seconde résidence

Les Belges peuvent désormais rejoindre la seconde résidence qu’ils possèdent éventuellement en Belgique. La décision officielle est parue au Moniteur.

  1. Un accord a été trouvé pour les propriétaires de résidence secondaire
    Mise à jour

    Un accord a été trouvé pour les propriétai­res de résidence secondaire

    Le Conseil national de sécurité (CNS) a trouvé un consensus concernant la levée de l’interdiction de séjour dans les secondes résidences, a annoncé mercredi le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA). Mais une certaine confusion règne désormais quant à la date de levée de l’interdiction: est-elle effective immédiatement, comme l’a suggéré le ministre-président nationaliste, ou faut-il attendre une confirmation du fédéral, qui n’a jusqu’ici délivré aucune date?
  2. Pas d'adaptation à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval, le nombre de cas dans les écoles en forte hausse
    mise à jour

    Pas d'adaptati­on à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval, le nombre de cas dans les écoles en forte hausse

    Sauf dégradation de la situation sanitaire dans les semaines à venir, la période scolaire autour de Carnaval ne sera pas réaménagée, a annoncé jeudi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) à l'issue d'une réunion avec les experts sanitaires et les acteurs scolaires. Le nombre de cas signalés dans les écoles francophones est en forte hausse, a également rapporté l’ONE ce jeudi.
  3. La plage réservée à Ostende: “De la pure discrimination”

    La plage réservée à Ostende: “De la pure discrimina­ti­on”

    Pour profiter des principales plages ostendaises cet été, il faudra donc réserver sa place à l’avance: c'est la principale mesure du “plan plage” concocté par le bourgmestre de la station balnéaire Bart Tommelein (Open VLD). Ce qui n’a pas manqué de faire grincer les dents de certains de ses homologues côtiers, qui dénoncent une forme de discrimination. En outre, est-ce bien légal d’empêcher l’accès à une plage publique à certains et pas à d’autres? Rien n'est moins sûr...
  4. Le gouvernement ouvre la voie au déploiement de la 5G
    Mise à jour

    Le gouverne­ment ouvre la voie au déploie­ment de la 5G

    Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet de loi et une série de cinq arrêtés royaux, qui vont permettre et encadrer la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique, annonce le même jour le cabinet de la ministre Petra De Sutter, vice-Première et en charge des Télécommunications. La mise aux enchères en tant que telle devrait avoir lieu “au plus tôt fin 2021 ou début 2022", après avis du comité de concertation et passage des textes à la Chambre.
  1. Que faire si vous aviez réservé un voyage?

    Que faire si vous aviez réservé un voyage?

    La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld), a conseillé vendredi aux consommateurs qui avaient réservé un voyage à forfait de modifier leur réservation ou de demander un remboursement. Il est possible d'accepter un coupon d'une agence de voyage, mais contrairement au voucher corona émis avant le 19 juin 2020, il n'est pas assuré, a-t-elle précisé à l'issue du comité de concertation. Celui-ci a décidé vendredi soir d'interdire les voyages non essentiels à l'étranger du 27 janvier au 1er mars prochain.
  2. La pandémie pèse sur le bonheur des Belges: solitude et dépression en hausse

    La pandémie pèse sur le bonheur des Belges: solitude et dépression en hausse

    La deuxième vague de coronavirus pèse sur le bonheur des Belges, ressort-il samedi de l’Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d’assurance-vie NN et l’Université de Gand (UGent). Alors que différents facteurs liés au bien-être tels que la joie de vivre, la tranquillité d’esprit et le sentiment d’autonomie ont diminué par rapport à la première vague, la solitude et la dépression connaissent une hausse significative.
  1. "Trop jolie" pour faire de la médecine
    Play

    "Trop jolie" pour faire de la médecine

    23 janvier
  2. Quand les animaux sauvages interrompent les photographes animaliers
    Play

    Quand les animaux sauvages interrom­pent les photograp­hes animaliers

    23 janvier