L'hôpital royal de Londres, le 10 février 2020.
Plein écran
L'hôpital royal de Londres, le 10 février 2020. © AFP

Huit des neuf personnes atteintes du coronavirus sont sorties de l'hôpital

Huit des neuf personnes hospitalisées au Royaume-Uni pour avoir contracté le coronavirus sont sorties de l'hôpital, a annoncé samedi le service public de santé britannique, le NHS. 

Ces patients ont pu quitter l'endroit où elles étaient soignées après deux tests négatifs, a indiqué le NHS, précisant que les 94 personnes qui se trouvaient en quarantaine dans un hôpital de Liverpool (ouest de l'Angleterre) avaient aussi pu rentrer chez elles. 

"Au cours des prochaines semaines, nombre d'entre nous devront peut-être passer du temps confiné chez nous pour réduire la propagation du virus", a prévenu le professeur Keith Willett, de la NHS, saluant "l'excellent exemple" qu'avaient donné ces patients "calmes et responsables" face à "une situation éprouvante". 

100 personnes en observation

En revanche, plus d'une centaine de personnes sont toujours en observation à Milton Keynes, au nord de Londres, a précisé le service public de santé. 

"Je suis content de voir que huit des neuf personnes testées positivement au nouveau coronavirus ont été soignées avec succès et sont sorties de l'hôpital", a commenté le ministre de la Santé Matt Hancock, insistant sur le fait qu'elles ne présentent désormais "aucun risque pour la santé publique". 

Cette annonce intervient alors la France vient de recenser le premier décès lié au nouveau coronavirus hors d'Asie, un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier et décédé vendredi soir. 

L’épidémie de pneumonie virale détectée en Chine en décembre dans la province de Hubei (centre) a contaminé plus de 66.000 personnes et fait plus de 1.500 morts dans le pays.