Cropped shot of an unrecognizable man leaning on his walking stick
Plein écran
Cropped shot of an unrecognizable man leaning on his walking stick © Getty Images

“Il n'est pas question que les personnes âgées ne soient pas hospitalisées”

"Il n'est pas question que les personnes âgées, malades et en détresse respiratoire, ne soient pas hospitalisées parce qu'elles sont âgées ou en maison de repos. Je ne défendrai jamais le fait que les maisons de repos se transforment en mouroirs", a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), jeudi, lors d'un échange de vue, par vidéo-conférence, entre le gouvernement et le parlement wallons à propos de la crise du coronavirus.

En début de semaine, la presse flamande avait fait état de la recommandation de la Société belge de gérontologie et de gériatrie, préconisant que les occupants de centres de soins résidentiels très affaiblis et contaminés par le coronavirus Covid-19 ne fassent pas l'objet d'hospitalisations

"J'ai vu cette recommandation. Ce n'est pas une recommandation officielle. Je ne défendrai jamais que nos maisons de repos se transforment en mouroirs", a souligné la ministre Morreale.

"Je ne dis pas que les médecins ne seront pas amenés à faire des choix. Mais j'espère qu'on n'en arrivera jamais là", a-t-elle ajouté en insistant sur la nécessité absolue de tester le personnel de première ligne, notamment dans les maisons de repos. 

Christie Morreale.
Plein écran
Christie Morreale. © BELGA
  1. “Rouvrir les écoles en premier, l’horeca en dernier”

    “Rouvrir les écoles en premier, l’horeca en dernier”

    Il faudra en premier lieu rouvrir les écoles, graduellement cesser le télétravail, et puis après rouvrir les cafés et restaurants, estime la ministre de l’Economie Nathalie Muylle (CD&V) en évoquant un retour à la normale après la pandémie de Covid-19. “C’est pourquoi nous devons soutenir au maximum le secteur horeca: nous oeuvrons avec chaque secteur à des mesures spécifiques pour rendre la relance possible”, assure-t-elle lundi dans Het Laatste Nieuws.