Jeholet "irrité" par la sortie flamande sur la réouverture des écoles
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) s'est montré irrité par la sortie de la Communauté flamande à propos de la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement, a-t-il fait savoir à l'agence Belga.
Partager par e-mail
Les acteurs de l'enseignement néerlandophone se sont mis d'accord avec le ministre flamand compétent Ben Weyts (N-VA) et les experts du groupe en charge de la "stratégie de sortie" pour proposer une piste de réouverture totale de toutes les classes de primaire et de maternelle à partir du 2 juin, ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué.
Le ministre-président francophone Pierre-Yves Jeholet a peu apprécié la démarche. "Chacun y va de ses commentaires. Ça m'irrite un peu de vouloir mettre ainsi le Conseil National de Sécurité devant le fait accompli. Nous devons tous être responsables", a-t-il lancé. "Le CNS a décidé que les maternelles n'ouvriraient pas avant le 8 juin. Nous étions tous d'accord là-dessus et la Flandre était autour de la table. Pour nous, c'est clair, elles ne rouvriront pas avant le 8 juin.”
"Nous avons rencontré les acteurs de l'enseignement mercredi et nous ne sommes pas insensibles à l'appel des pédiatres (pour une réouverture)", a ajouté le ministre-président. "Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes, à savoir pouvoir accueillir un maximum d'enfants".
M. Jeholet a affirmé que la Fédération Wallonie-Bruxelles était "prête" pour accueillir davantage d'enfants. "Si les conditions sont assouplies par le GEES (groupe d'experts chargé du déconfinement, ndlr), nous les appliquerons... mais pas unilatéralement. À l'issue du dernier CNS, nous avions convenu que les trois ministres de l'Enseignement allaient rencontrer les experts du GEES pour voir comment assouplir les règles. Cette réunion n'a pas encore eu lieu. J'espère qu'elle se tiendra au début de la semaine prochaine. Je ne vois pas pourquoi on prend des largesses d'un côté et que l'on déroge aux règles unilatéralement. Du côté flamand, on a parfois pris des largesses avec les mesures, notamment sur le respect des silos de 10 personnes. Si cette décision a été prise, c'est qu'il y a des bonnes raisons."
Impact du confinement sur les maternelles
Plus modérée, la ministre de l'Enseignement obligatoire Caroline Désir (PS) indique de son côté avoir "toujours été plus particulièrement inquiète de l'impact du confinement sur les enfants du maternelle" et se dit dès lors "sensible à l'appel des 269 pédiatres qui prônent leur retour à l'école". "Toutefois, les acteurs de l'enseignement ont indiqué que l'application des normes sanitaires actuelles, très strictes et contraignantes, ne permettra pas de faire rentrer plus d'élèves que ce qui est prévu aujourd'hui. Nous avons donc demandé au GEES et au CNS si et comment un assouplissement de ces normes pouvait être envisagé en toute sécurité, notamment pour les maternelles."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour Les stages et les camps auront bien lieu cet été
Les enfants et jeunes pourront bien partir cet été en camp (scouts et patros, par exemple). Les stages seront également autorisés, sous conditions. Et en attendant, les enfants pourront retrouver les plaines de jeux dès la semaine prochaine. La décision a été prise dans l’après-midi au cours d’un comité de concertation rassemblant le fédéral et les entités fédérées, qui a validé l’accord dégagé précédemment par les ministres compétents des trois communautés. -
Mise à jour Il avait menacé Zuhal Demir: 150 heures de travail
Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné vendredi un Genkois de 24 ans à 150 heures de travaux d’intérêt général et à une amende de 800 euros pour avoir menacé la ministre flamande Zuhal Demir. S’il n’exécute pas ces travaux dans les temps, il pourrait écoper de 15 mois de prison. -
mise à jour La Flandre réclame la réouverture de toutes les classes maternelles et primaires
Les acteurs de l’enseignement néerlandophone se sont mis d’accord avec le ministre flamand compétent Ben Weyts et les experts du groupe en charge de la “stratégie de sortie” pour proposer une piste de réouverture totale de toutes les classes de primaire et de maternelle à partir du 2 juin. -
Réouverture des écoles: Jeholet admet une “course contre-la-montre” concernant les masques
Certains élèves de primaire et de secondaire vont reprendre lundi le chemin de leur école, pour un ou deux jours par semaine. Parallèlement, on sait déjà qu'il ne s'agira pas d'une fin d'année 'comme les autres', puisqu'il n'y aura pas de sessions d'examens pour évaluer les connaissances de l'élève et déterminer éventuellement sa réussite ou son échec. -
Plus de 300 millions d’animaux abattus l'année dernière en Belgique
Au cours de l’année 2020, 25,85 millions de porcs, de bovins et de poulets ont été abattus chaque mois en Belgique, d’après les chiffres de Statbel, l’office statistique belge, publiés vendredi. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2019, année lors de laquelle 25,66 millions d’animaux ont été abattus mensuellement.
-
Propos racistes à Anderlecht: des poursuites proposées pour l'image de la police
À l'issue d'une réunion avec le chef de corps de Bruxelles-Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) Jurgen De Landsheer, le bourgmestre d'Anderlecht Fabrice Cumps a annoncé jeudi en fin d'après-midi qu'il sera proposé au Collège de police, lors de sa prochaine réunion, de se constituer partie civile pour dégradation de l'image de la zone dans le dossier des propos racistes tenus en 2018 par deux policières. -
Animal Research, l’app liégeoise pour signaler et retrouver les animaux perdus
L'ASBL liégeoise Animal Research a créé une application pour smartphone permettant, grâce à la géolocalisation, de signaler et retrouver un animal errant, blessé ou décédé repéré sur la voie publique. L'application est gratuite et destinée à couvrir toute la Belgique, a indiqué, vendredi, Benjamin Luppolo, président de l'ASBL Animal Research, lors de la présentation en présence de la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier. -
Pourra-t-on profiter des festivals cet été? Les organisateurs entre espoir et crainte: “Nous n’allons pas organiser un festival de bulles”
Les organisateurs des festivals vivent dans l’espoir que la grande majorité des Belges puissent être vaccinés avant l’été. Un objectif envisageable? “Une décision concernant les festivals d’été sera prise au plus tard à la mi-mars”, a récemment annoncé le ministre flamand de la Culture Jan Jambon (N-VA). Comment les organisations voient-elles les choses pour cet été? Deux philosophies s’opposent.