Le métro de Shanghai, ce mercredi.
Plein écran
Le métro de Shanghai, ce mercredi. © AFP

Le bilan atteint 1.110 morts en Chine

coronavirusLe nouveau coronavirus a provoqué la mort de 1.110 personnes en Chine, après que les autorités de la province du Hubei, épicentre de l’épidémie, ont rapporté mercredi 94 nouveaux décès.

Dans leur bulletin quotidien, elles ont également fait état de 1.638 nouveaux cas de contamination.

Plus de 44.200 personnes ont été contaminées répertoriés en Chine, selon des chiffres rendus publics par le gouvernement.

Par ailleurs, trente-neuf nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés à bord du paquebot Diamond Princess immobilisé au large du Japon, a annoncé mercredi le ministre japonais de la Santé, ce qui porte le total des cas à 174.

“Sur 53 nouveaux résultats de tests, 39 personnes ont été détectées positives”, a déclaré à des journalistes le ministre, Katsunobu Kato, ajoutant qu’un responsable des opérations de quarantaine avait été lui aussi infecté par le virus.

Une “chance réaliste de stopper” la propagation du virus

L’OMS a estimé mardi qu’il y avait une “chance réaliste de stopper” la propagation dans le monde du nouveau coronavirus, désormais officiellement appelé “COVID-19", apparu en décembre à Wuhan (centre).

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que - même si 99% des cas étaient localisés en Chine - le virus représente “une très grave menace pour le reste du monde”, au cours d’une conférence de presse à Genève. Il a également appelé les pays concernés à partager leurs informations, afin de développer la recherche sur la maladie.