La Première ministre Sophie Wilmès, à l'avant-plan, lundi, en conférence de presse
Plein écran
La Première ministre Sophie Wilmès, à l'avant-plan, lundi, en conférence de presse © EPA

Que peut-on faire à 5 ou à 10? La réponse à toutes vos questions suite aux nouvelles mesures du CNS

CoronavirusDès mercredi et pendant quatre semaines, nous ne pourrons notamment plus voir que 5 personnes en dehors de notre famille / foyer, comme l’a décidé lundi le Conseil national de sécurité (CNS). Mais les mesures annoncées n’ont pas manqué de créer une certaine confusion. Nous éclaircissons ici les principaux sujets et les questions associées.

  1. Le mobile du meurtre d’Ilse Uyttersprot n’est toujours pas clair: “Elle aurait été assassinée dans son sommeil”

    Le mobile du meurtre d’Ilse Uyt­tersprot n’est toujours pas clair: “Elle aurait été assassinée dans son sommeil”

    L’ex-bourgmestre d’Alost Ilse Uyttersprot aurait été assassinée dans son sommeil, rapporte Het Nieuwsblad. Mardi matin, l’agent immobilier Jurgen D. a tué Ilse Uyttersprot dans son appartement. Selon certaines sources, des coups de marteau auraient été portés. Le mobile du meurtre ne semble pas encore très clair. Mercredi, après quelques heures d’interrogatoire, le juge d’instruction a décidé de placer l’homme de 49 ans sous mandat d’arrêt pour assassinat.
  1. Un couple s’infiltre chez Ikea avant d’être expulsé: “Acheter un lit doit pouvoir se faire à deux”

    Un couple s’infiltre chez Ikea avant d’être expulsé: “Acheter un lit doit pouvoir se faire à deux”

    Hendrik Wallijn et son épouse, un couple originaire d’Ostende, ont réussi à se faufiler ensemble dans le magasin Ikea de Gand. Expulsés après quelques minutes, les contrevenants - pour rappel, les courses sont limitées à une personne par foyer depuis le 27 juillet dernier - reconnaissent avoir enfreint les règles. “On devrait pouvoir faire des achats coûteux, comme un lit, ensemble”, nuance l’Ostendais. Son témoignage est à lire dans les colonnes de Het Nieuwsblad.
  2. Des maxima supérieurs à 30°C jusqu'à jeudi prochain au moins

    Des maxima supérieurs à 30°C jusqu'à jeudi prochain au moins

    Les Belges devront se mettre à l'abri d'un soleil de plomb et d'une chaleur digne des plus belles canicules jeudi après-midi. Le mercure grimpera jusqu'à 27 ou 28°C sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 33°C en Campine, prévoit l'Institut royal météorologique. Le long du littoral bénéficiera de températures plus douces, avec 24°C prévus et une brise de mer modérée. Ailleurs, le vent sera généralement faible. L’IRM prévoit des maxima supérieurs à 30°C jusqu’à jeudi prochain au moins.
  3. Le MR sauvera-t-il le projet concocté par De Wever et Magnette? “Les gens en ont assez”
    Interview

    Le MR sauvera-t-il le projet concocté par De Wever et Magnette? “Les gens en ont assez”

    Le Ministre fédéral des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Denis Ducarme (MR), s’est déplacé mercredi à Charleroi pour faire les soldes. Le message qu’il veut faire passer aux citoyens, c’est de suivre son exemple et de ne pas avoir peur de se rendre dans les magasins où toutes les précautions sanitaires sont prises. Mais il a également accepté de commenter les dernières évolutions à propos de la formation d’un gouvernement fédéral de plein exercice.