Plein écran
Bart De Wever Tom Van Grieken, présidents de la N-VA et du Vlaams Belang. © Photonews/Belga

La N-VA a surtout perdu des électeurs dans les communes pauvres, au profit du Vlaams Belang

La N-VA a surtout perdu des électeurs dans les communes où le revenu moyen est bas, selon une analyse du quotidien De Standaard publié mardi. L'inverse est constaté pour le Vlaams Belang.

La N-VA a perdu 7,1% lors des élections pour le Parlement flamand fin mai, mais les pertes d'électeurs sont réparties de manière inégale selon les communes. Dans 20% des communes flamandes les plus riches, l'alliance nationaliste recule de 3%. Dans les 20% des communes les plus défavorisées, la chute est par contre de 10%.

La tendance est inverse pour le Vlaams Belang: au plus bas étaient les revenus, au plus fort ont été les gains de la formation d'extrême droite nationaliste. Là où la N-VA a perdu en moyenne 6,6% dans les communes les plus pauvres, le Vlaams Belang a grimpé de 6,4%.

  1. Fuite de données Mastercard, les autorités belges et allemandes mènent l’enquête

    Fuite de données Mastercard, les autorités belges et allemandes mènent l’enquête

    L'Autorité de Protection des données belge (APD) ainsi que celle de Hesse en Allemagne ont été notifiées par l'entreprise Mastercard, dont le siège est à Waterloo, d'une fuite de données personnelles détectée le 19 août 2019 et qui aurait affecté un grand nombre de personnes, dont un nombre significatif seraient des clients allemands, ont-elles annoncé dans un communiqué. L'organisme belge n'est pas encore en mesure de préciser si des Belges sont concernés par cette fuite.