Plein écran
Jean-Marie Dedecker © VTM NIEUWS

Le Vlaams Belang doit recevoir une “réelle chance” de gouverner

Le Vlaams Belang doit recevoir une "réelle chance" de gouverner au niveau flamand, a estimé dimanche le député fédéral indépendant (élu sur une liste N-VA), Jean-Marie Dedecker sur VTM. Un exécutif minoritaire soutenu de l'extérieur par le parti d'extrême droite constitue une piste. "J'ai proposé cela et j'y crois", a-t-il affirmé.

Dans la presse dominicale, le nationaliste flamand Theo Francken n'exclut d'ailleurs pas cette option.
"Je pense que le moment est venu" que le VB ait une réelle chance, a insisté M. Dedecker. D'après lui, un soutien de l'extérieur pourrait être similaire à celui qui fut notamment apporté aux Pays-Bas par le PVV de l'extrémiste Geert Wilders au gouvernement de Mark Rutte. "Wilders ne s'en est jamais remis. Il a dû montrer son vrai visage et il a ensuite été sanctionné", a analysé Jean-Marie Dedecker.

En ce qui concerne la formation au niveau fédéral, il s'attend à une très longue période de discussions. Négocier pour entrer dans un gouvernement avec le PS ne peut se faire qu'à une condition : que "nous allions vers le confédéralisme".

  1. Fuite de données Mastercard, les autorités belges et allemandes mènent l’enquête

    Fuite de données Mastercard, les autorités belges et allemandes mènent l’enquête

    L'Autorité de Protection des données belge (APD) ainsi que celle de Hesse en Allemagne ont été notifiées par l'entreprise Mastercard, dont le siège est à Waterloo, d'une fuite de données personnelles détectée le 19 août 2019 et qui aurait affecté un grand nombre de personnes, dont un nombre significatif seraient des clients allemands, ont-elles annoncé dans un communiqué. L'organisme belge n'est pas encore en mesure de préciser si des Belges sont concernés par cette fuite.