Un arc-en-ciel se dessine au-dessus de la Wallonie
Mise à jourEcolo répond favorablement à l’invitation du PS, par 40 voix pour, 6 contre et 9 abstentions, ressort-il d’un conseil de fédération qui a duré plus de trois heures à Namur, au siège du parti, mercredi soir.
Partager par e-mail
Les Verts s’engagent donc à participer à la “rencontre exploratoire avec le MR” au cours de laquelle sera examinée la possibilité d’approfondir les “cohérences” construites avec le PS dans le cadre de la note “coquelicot” à la suite de la consultation de nombreux acteurs de la société civile. “Le cas échéant”, si cette rencontre avec les libéraux est positive, Ecolo entamera des négociations en vue d’élaborer des déclarations gouvernementales en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles “qui traduisent le plus loin possible (la) volonté d’une transition écologique, solidaire et démocratique”.
Les co-présidents d’Ecolo et les négociateurs -Stéphane Hazée pour la Wallonie et Barbara Trachte pour la FWB- disposent d’un mandat pour discuter avec les deux autres partis et, éventuellement, négocier. Un nouveau Conseil de fédération sera convoqué dans le cours du processus pour faire le point sur les discussions. Il reviendra à une assemblée générale d’approuver les accords de majorité qui pourraient être conclus.
“C’est un moment important mais ce n’est pas le moment définitif. C’est une réponse à l’invitation du parti formateur pour une rencontre exploratoire et, le cas échéant, entrer en négociation”, a expliqué le co-président Jean-Marc Nollet à l’issue de la réunion.
Ecolo pas indispensable
“On va voir comment le MR analyse la note coquelicot et y réagit”, a-t-il ajouté.
L’ambiance n’est pas au beau fixe entre les écologistes et les libéraux, singulièrement depuis la campagne électorale. La situation a été évoquée au cours de la réunion du Conseil de fédération. “Des gens se sont exprimés par rapport à la campagne. Il y a un ressenti légitime à l’égard de ce qui a été dit et fait mais surtout à l’égard de 5 années de gouvernement MR/N-VA. Et, par rapport à ça, il faudra sentir que l’on se trouve dans autre chose”, a dit le co-président.
Les interventions des délégués des régionales Ecolo qui constituent le parlement interne du parti ont toutefois porté d’abord sur l’impératif environnemental et climatique. “Il y a eu beaucoup de réflexions sur le moment dans lequel on se trouve: le GIEC nous dit que le changement doit se faire dans les 10 ans à venir. Si l’opportunité est là, on ne peut pas fuir. Il faudra donc tester si l’opportunité est bien là”, a fait remarquer M. Nollet.
Ecolo n’est pas numériquement indispensable à une majorité avec le PS et le MR. “Il y a une différence entre être indispensable numériquement et indispensable politiquement. Nous considérons que le rapport de force ne se calcule pas que dans un gouvernement mais aussi dans la société où le combat des idées doit se poursuivre”, a affirmé le co-président.
Les Verts expriment également leur dépit envers le cdH qui a refusé de participer à toute discussion. “C’est un signal délétère pour les gens qui ont voté pour ce parti mais aussi pour la démocratie dans son ensemble parce que, de facto, on confie les clés au MR. Le cdH a décidé de regarder son nombril plutôt que l’état de la planète. Nous faisons le choix inverse”, a encore dit M. Nollet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre personnes ont disparu pendant plusieurs heures dans les Fagnes
Quatre personnes ont disparu samedi dans les Fagnes. Deux binômes constitués par deux jeunes filles et un couple d'Autrichiens se sont enfoncés dans les Fagnes et n'ont pas pu regagner leur véhicule avant la tombée de la nuit. Les services de secours sont intervenus en nombre pour les retrouver, indique dimanche Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy. -
On a évité le chaos lors de la réouverture des Fagnes
Le plateau fagnard était à nouveau accessible ce samedi, après trois week-end de fermeture pour cause de coronavirus. Des mesures de circulation et de parking avaient été prises pour éviter le chaos survenu à la fin du mois de décembre. -
Face aux variants, le gouvernement pourrait “rendre plus difficile les voyages à l’étranger”
Le comité ministériel restreint examinera lundi les mesures concrètes à prendre pour maintenir autant que possible les variantes étrangères du coronavirus en dehors des frontières, a affirmé dimanche le Vice-premier ministre et ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a) au cours du Journal Télévisé de la chaîne de télévision commerciale VTM. Selon le ministre, une interdiction des voyages non essentiels n’est pas à l’ordre du jour, mais il n’est pas exclu que le gouvernement “aille plus loin en décourageant et en rendant les voyages à l’étranger plus difficiles”. -
Mise à jour Le PS invite le MR à la table, Ecolo se tâte
Le parti socialiste invite Ecolo et le MR à une “rencontre exploratoire” afin d’examiner les “élargissements possibles” des lignes directrices rédigées avec les Verts pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Le PS propose “le cas échéant, d’entamer les négociations en vue d’élaborer une déclaration de politique régionale pour la Wallonie et une déclaration de politique communautaire pour la Fédération Wallonie-Bruxelles”. -
La moyenne des nouvelles infections quotidiennes oscille toujours autour des 2.000
Entre le 8 et le 14 janvier, 2.010 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 9% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés lundi matin.
-
Elle s’échappe après 4 jours aux mains de son ex: “Il m’a torturée sous les yeux de mon petit garçon”
Une femme de 29 ans a vécu quatre jours de pur cauchemar dans un immeuble de Lille, en province d’Anvers. La victime a été séquestrée, notamment dans la cave de son appartement, par son ex-petit-ami. Il l’y a aspergée de white spirit, l’a menacée de l’immoler et l’a violée. “J’ai aussi dû rester durant des heures debout sur un tabouret avec la tête attachée à une chaîne au plafond”, a-t-elle relaté. Après quatre jours de séquestration, elle est parvenue à s’échapper grâce à l’intervention de son nouveau petit-ami. Son fils de cinq ans a été témoin de toutes les tortures dont elle a été victime. Le récit sordide des faits, hier au tribunal, a conduit le juge à condamner E.N., leur auteur, à une peine de huit ans ferme pour torture, viols et détention arbitraire. -
Un conducteur de quad grièvement blessé par un câble sciemment tendu entre deux arbres
Un conducteur de quad a été blessé samedi par une chaîne tendue en travers d’un chemin sur l’ancienne ligne de chemin de fer entre Braine-Le-Comte et Enghien. La police de Haute-Senne a indiqué dimanche que le chaîne restait introuvable. -
Mise à jour Le cdH enterre le coquelicot wallon
A l’issue de son bureau politique, le cdH a lui aussi rejeté la note coquelicot envoyée en fin de semaine dernière par le PS et Ecolo à l’ensemble des parlementaires wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).