Un gouvernement bruxellois pour le 21 juillet? “Cela pourra être juste avant ou juste après”
Les représentants des six formations (socialistes, écologistes; DéFI et Open Vld) à la recherche d'un accord de majorité pour les cinq prochaines années en Région bruxelloise ont entamé lundi, peu après 9h30, une nouvelle semaine de discussions qui devrait être décisive.
Partager par e-mail
La discrétion reste de mise sur le contenu des échanges, mais selon plusieurs d'entre eux, cela ne masque pas pour autant une tension entre les différentes délégations.
"Je me retrouve dans l'ambiance de 2014", a commenté, la cheffe de file des socialistes francophones, Laurette Onkelinx, évoquant, à son arrivée, l'atmosphère positive qui avait entouré les discussions préparatoires à la mise en place de la coalition sortante (PS; DéFI, cdH/ Open Vld; sp.a; CD&V).
L'objectif est toujours d'aboutir à l'installation d'un nouveau gouvernement régional pour la Fête nationale. "C'est la ligne fixée, mais cela pourra être juste avant ou juste après", a dit prudemment Mme Onkelinx, faisant allusion à l'ensemble du processus parlementaire qui va de la prestation de serment des membres de l'exécutif au vote de confiance en minimum 48 heures.
Encore quelques gros obstacles à franchir
La semaine dernière, les cinq journées de négociations ont permis de faire un peu plus de la moitié du chemin, de la réécriture, ligne par ligne, en première lecture, du document de base du formateur Rudi Vervoort (PS).
Ont été abordés, en tout cas la mobilité, l'économie, l'emploi et la formation, et un autre gros chapitre qui pourrait être le logement. Il reste néanmoins plusieurs gros obstacles à franchir, dont tout le bi-communautaire, l'environnement, le développement territorial, la bonne gouvernance.
Les discussions auront lieu durant toute la semaine, sans exclure d'emblée le week-end à venir. Jeudi, les néerlandophones feront une pause à l'occasion de la fête de la Communauté flamande. Les francophones (PS; Ecolo; DéFI) mettront ce jour à profit pour avancer sur les matières personnalisables gérées au sein de la Commission Communautaire française.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après un raté à l'allumage, les négociations à six ont démarré à Bruxelles
Les négociateurs des six formations bruxelloises ont entamé lundi, après une semaine d'attente liée au malaise de l'Open Vld, le long processus d'échanges censé leur permettre d'accoucher d'une déclaration de gouvernement en Région bruxelloise pour les cinq prochaines années. -
2 millions d’euros pour réhabiliter les quartiers Léopold et Sainte-Marguerite
Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 10,8 millions d’euros dédiés à 14 projets en province de Hainaut, du Luxembourg et de Liège. De ce budget, deux millions d’euros vont permettre la réhabilitation des quartiers Léopold et Sainte-Marguerite, vient d’annoncer Maggy Yerna, l’échevine liégeoise en charge, notamment, du Logement et du Développement économique. -
Trois adolescents se crashent en voiture, un mort et un blessé grave
Un adolescent de 16 ans a perdu la vie dans un grave accident de la route à Leefdaal (Bertem), en Brabant flamand, dimanche matin. Les deux autres occupants du véhicule, âgés 16 ans et 17 ans, ont également été blessés. L’un a dû être hospitalisé, l’autre, blessé plus légèrement, a pu être interrogé. Il affirme qu’il ne se souvient de rien, y compris de l’identité du conducteur. -
Le vice-premier ministre Van Peteghem critique Marc Van Ranst et la "fausse note" dans la communication du gouvernement
“Il serait préférable que les experts parlent d’une seule voix”, a déclaré Vincent Van Peteghem, ministre des finances et vice-premier ministre à De Zondag. Il fait référence à la sortie de Marc Van Ranst, qui annonçait cette semaine qu’il faudrait attendre “au moins deux mois” avant d’imaginer un quelconque assouplissement des règles. -
Laurette Onkelinx: “On a décidé de nous mettre un sparadrap sur la bouche”
Les négociateurs bruxellois ont repris jeudi matin leurs discussions en vue de la constitution d'une coalition dans la Région-capitale.
-
Les négociateurs bruxellois engrangent un premier accord sur le dossier de la Mobilité
Les négociateurs des six formations (PS; Ecolo; DéFi; Groen; Open Vld; one.brussels-sp.a) réunies pour tenter de former une coalition en Région bruxelloise ont engrangé mardi, au terme de leur première journée complète de travail un accord sur le volumineux chapitre de la mobilité, ont-ils indiqué à leur sortie de réunion, mardi en début de soirée. -
Delphine de Saxe-Cobourg élue “leader de l’année” aux Lobby Awards
La revue Lobby a élu, vendredi, Delphine de Saxe-Cobourg comme leader de l'année qui a marqué la société belge francophone, lors de la cérémonie des Lobby Awards 2020. L'évènement avait pour marraine la princesse Esmeralda de Belgique. -
Le Parlement flamand met deux collaborateurs nazis à l’honneur dans une édition spéciale de Newsweek: malaise
Le Parlement flamand a alloué un budget de 90.000 euros pour l’élaboration d'une édition spéciale du magazine Newsweek à l’occasion des 50 ans de l’institution. Jusque-là, à part le budget conséquent, pas de quoi fouetter un chat, il s’agissait surtout de mettre à l’honneur le jubilé de ce qui n’était encore, avant 1971, que la réunion du Conseil culturel de la Communauté néerlandaise. Sauf que ce numéro spécial et coûteux, réalisé sous l’égide de la présidente Liesbeth Homans (N-VA) met notamment à l’honneur, dans la liste des flamands qui ont aidé à l’émancipation du peuple et de sa langue, deux sympathisants et collaborateurs notoires.