Plein écran
St-Petersbourg stadium. © Photo News

Voici les stades qui accueilleront les Diables à l’Euro 2020

Le St-Petersbourg stadium - le 13 juin contre la Russie et le 22 contre la Finlande - et le Parken stadium à Copenhague - le 18 juin contre le Danemark - seront les deux stades dans lesquels évolueront les Diables Rouges dans le groupe B de l'Euro 2020 (du 12 juin au 12 juillet).

ST-PETERSBOURG STADIUM (61.000 places)

Inauguré en 2017, il abrite le Zenith St-Petersbourg où ont longtemps joué deux Diables Rouges Axel Witsel et Nicolas Lombaerts. Situé à 9 kilomètres du centre ville de cet ancienne capitale de l'empire soviétique (5 millions d'habitants), St-Petersbourg (ex-Petrograd puis Leningrad) est la deuxième ville de Russie après Moscou. Construit entre 2006 et 2016 sur le site du stade Kirov, qui a abrité le Zenit jusqu'au début des années 90, sur l'île Krestovsky, le stade est l'oeuvre de l'architecte japonais Kisho Kurokawa, qui avait pour vision un vaisseau spatial ayant atterri sur les côtes du golfe de Finlande.

Ce stade a accueilli sept rencontres de la Coupe du monde l'an dernier en Russie dont la demi-finale perdue par la Belgique face à la France et la 3e place remportée ensuite contre l'Angleterre. Un stade que les Diables Rouges connaissent donc très bien pour s'y être encore imposé contre la Russie précisément pour leur avant-dernier match de qualifications (1-4) le 16 novembre dernier.

A l'Euro, il abritera trois rencontres du groupe B, le 13 juin entre la Russie et la Belgique, le 17 juin entre la Russie et la Finlande et le 22 juin entre la Belgique et la Finlande. Un quart de finale, le 3 juillet, y est aussi au programme.

Plein écran
St-Petersbourg stadium. © Photo News

PARKEN STADIUM (38.000 places) de Copenhague

Inauguré en 1992, c'est le plus grand stade de football au Danemark, mais le plus petit des stades accueillant cet Euro. Il fut achevé juste à temps pour fêter le titre européen du Danemark en 1992 lors de l'Euro suédois. Berceau du FC Copenhague et de l'équipe nationale danoise, il a accueilli la finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1994 (1-0 contre Parme 1-0) et la finale de la Coupe UEFA six ans plus tard (défaite 4-1 contre Galatasaray), avec à chaque fois Arsenal. Il est situé à 4 kilomètres du centre ville. Copenhague (630.000 habitants) est la capitale du Danemark. 

Trois matches du groupe B sont prévus au Parken Stadium, les trois matches de poules du Danemark le 13 juin contre la Finlande, le 18 juin contre la Belgique et le 22 juin contre la Russie. Il accueillera aussi un 8e de finale, le 29 juin entre le 2e du groupe D et le 2e du groupe E.

Plein écran
Parken stadium. © EPA
  1. Les tickets pour les matchs des Diables en vente dès mercredi

    Les tickets pour les matchs des Diables en vente dès mercredi

    La deuxième phase de la vente des tickets pour l'Euro 2020 de football s'ouvre mercredi, le 4 décembre (jusqu'au 18 décembre) alors que le tirage au sort a désigné samedi la Finlande comme troisième adversaire des Diables Rouges avec la Russie et le Danemark dans le groupe B. Le calendrier complet a ainsi pu être élaboré. Priorité aux membres du Fanclub 1895 côté belge. Dans le plus petit stade de l'Euro, Copenhague, le bloc belge sera de 5.000 places face au Danemark le 18 juin.