Plein écran
Jonathan David. © Photo News
3
FIN
2
  • Jonathan David 2' 43'
  • Loïc Perrin 64'
  • Wahbi Khazri 38'
  • Thomas Kaminski 75'

La Gantoise a joué avec le feu mais réalise une bonne opération

La Belgique est à la fête en cette première soirée d’Europa League. Après le Standard face à Guimaraes, La Gantoise s’est imposée à domicile face à Saint-Etienne. Hormis une énorme bourde de Kaminski, les Gantois ont livré une prestation solide et courageuse devant leur public. Victorieux à domicile de la modeste équipe d’Oleksandria (3-1), Wolfsburg prend la tête du groupe I.

Note du match

    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    4/5

Dans un match haletant, La Gantoise est sortie victorieuse face à des Stéphanois qui n’ont rien lâché. La campagne européenne de l’actuel quatrième de Pro League ne pouvait pas mieux débuter avec ce succès. La jeune pépite Jonathan David s’est illustrée avec un doublé et notamment une ouverture du score très précoce, dès la deuxième minute de jeu. 

Seule une grosse erreur de Kaminski en deuxième période, et alors que son équipe menait de deux buts, est à mettre en évidence. Une bourde qui aura permis aux joueurs de Saint-Etienne de croire à l’égalisation jusqu’au bout. Mais les Gantois ont été solidaires pour arracher une victoire importante pour la suite de la compétition. 

En effet, La Gantoise prend trois points et s’installe en seconde position du groupe puisque dans l’autre match du groupe I, Wolfsburg s’est imposé face aux Ukrainiens de l’Oleksandria (3-1). Ces derniers recevront Gand le 3 octobre prochain pour la deuxième journée d’Europa League. 

Plein écran
© Photo News

Le moment marquant

La bourde de Kaminski

Alors qu'il ne reste qu’un petit quart d’heure de jeu et mené 3-1, Saint-Etienne semble avoir la tête sous l’eau. Mais un événement va venir totalement relancer ce match. 

Sur une passe en retrait anodine, le pauvre Thomas Kaminski se troue complètement et manque son contrôle. En voulant se rattraper, alors que le ballon file lentement vers le but, il se plante les pieds dans le tapis et doit aller chercher le ballon au fond de ses filets. Un but sans conséquence mais les Gantois auront eu chaud. 

Plein écran
Thomas Kaminski © AP

La stat

8

C’est le nombre de buts du jeune attaquant de La Gantoise Jonathan David cette saison. Avec son doublé ce soir, le jeune homme de 19 ans a inscrit ses 3e et 4e en Europa League dans sa carrière.

Efficace, c’est lui qui a ouvert le score d’un but de renard des surfaces dès la deuxième minute de jeu. Son deuxième but a été inscrit quelques minutes après l’égalisation de Saint-Etienne. Le jeune attaquant avait été servi par une magnifique talonnade de Laurent Depoitre.

Après seulement un mois et demi de compétition, le Canadien totalise déjà huit buts. Tout simplement monstrueux.  

Plein écran
Jonathan David. © REUTERS

La décla

Citation

A 3-1, on pensait bien sûr que la partie allait se terminer sans problème. L'erreur de Kaminski remet tout d'un coup Saint-Etienne dans le match et cela nous a mis une grosse pression sur la défense. On ne peut rien lui reprocher. Ce sont des choses qui arrivent. N'oublions les arrêts qu'il a effectués.

Sven Kums

Le tweet