Plein écran
Un partage et une belle occasion manquée pour les Gantois à Oleksandriya. © BELGA
1
FIN
1
  • Artem Sitalo 61'
  • Laurent Depoitre 6'

La Gantoise loupe le coche en Ukraine

On a longtemps cru que le but d’ouverture de Laurent Depoitre allait suffire au bonheur gantois en Ukraine, mais les Buffalos ont oublié de tuer le match avant le repos et ont connu un sérieux coup de mou au retour des vestiaires. Un quart d’heure de flottement qui a permis à Oleksandriya de revenir au score et de priver les hommes de Jess Thorup d’une nouvelle victoire sur la scène européenne (1-1). Deux points perdus pour Laurent Depoitre et ses coéquipiers, mais avec un honorable bilan de quatre sur six , la Gantoise reste en tête de sa poule en Europa League.

La note du match

    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile

Les Gantois savaient qu’un but rapide leur permettrait de contrôler les débats et de laisser venir les Ukrainiens, il est tombé dans le premier quart d’heure. Mais les Buffalos n’ont pas su tirer profit de la situation pour enfoncer le clou. Au contraire, ils ont perdu leur football en début de seconde période. Une nette baisse de régime qui coûte assez cher au décompte final : si, dans l’absolu, un partage en Ukraine n’est pas un mauvais résultat, il y avait clairement moyen de s’imposer à Oleksandriya et ça n’aura sans doute pas échappé à Jess Thorup. Gand (quatre points) reste en tête de son groupe avec Wolfsbourg, qui a également partagé l’enjeu à Saint-Etienne, mais a laissé passer une belle occasion de faire le break par rapport aux Stéphanois et aux Ukrainiens. 

Le moment marquant

La tête de Ngadeu 

Au terme d’une première période globalement maîtrisée, et même si Thomas Kaminski a dû sauver deux ou trois ballons chauds, la Gantoise aurait pu rentrer au vestiaire avec deux buts d’avance. Un corner parfaitement donné par Vadis Odjidja, un coup de tête puissant de Michael Ngadeu: les Buffalos ont vu le deuxième but tomber, le poteau a repoussé le cuir. Le tournant du match car, à 0-2, Oleksandriya ne serait probablement jamais revenu. 

Plein écran
Michael Ngadeu a eu la balle de match au bout du crâne. © Photo News

Le tweet 

La stat

Neuf

Si les Buffalos n’ont pas gagné, ils n’ont pas non plus perdu. Et ça commence à devenir une bonne habitude pour les pensionnaires de la Ghelamco Arena. La dernière défaite gantoise date du 18 août. Depuis cette défaite encaissée à Mouscron, la Gantoise s’est imposéeà six reprises et a partagé trois fois l’enjeu. Une série positive qui confirme que Jess Thorup et ses troupes ont trouvé leur rythme de croisière et qu’ils ont toutes les armes en main pour aller chercher une qualification pour les seizièmes de finale de cette Europa League. 

La phrase

Citation

On a fait une bonne première période, on aurait même pu mettre le second, mais on n’était pas au ren­dez-vous en début de seconde période.

Jess Thorup
Plein écran
Neuvième match sans défaite: Jess Thorup a su imprégner sa griffe à La Gantoise. © Photo News

Plus d’infos à suivre

Plein écran
© BELGA