Plein écran
Luc et Jean-Pierre Dardenne © AFP

Les Dardenne et Jaco Van Dormael appellent à voter aux européennes

Alors que le Festival de Cannes en est à sa deuxième semaine, quelque 500 personnalités du cinéma issues de toute l'Europe, parmi lesquelles les frères Dardenne et Jaco Van Dormael, ont lancé mardi un appel à participer aux élections européennes. Ce scrutin représente un enjeu crucial, tant pour nos droits fondamentaux que pour la liberté de création, estiment les signataires dans une déclaration commune.

"Une Europe libre et démocratique, c'est aussi une Europe de la libre pensée et de la liberté d'expression", notent les cinéastes dans leur manifeste. "Il est de notre devoir de nous défendre contre la montée de l'extrémisme et toute tentation de réduire l'importance de la culture, pierre angulaire essentielle de l'Union. Votons entre le 23 et le 26 mai!”

Outre les frères Dardenne et Jaco Van Dormael, Céline Sciamma, Wim Wenders, Jacques Audiard, Pawel Pawlikowski ou encore Costa-Gavras figurent parmi les signataires. 

L'appel a été initié par la Société des réalisateurs de films (SRF), la Quinzaine des réalisateurs, l'Académie européenne du cinéma (EFA), la Fédération européenne des réalisateurs de l'audiovisuel (FERA) et la Société des auteurs audiovisuels (SAA).