Après l'échec du vice-Premier ministre CD&V, Koen Geens, de rapprocher le PS et la N-VA, le Roi a chargé les présidents de la Chambre et du Sénat de "prendre les contacts politiques nécessaires pour la mise en place d'un gouvernement de plein exercice".
Plein écran
Après l'échec du vice-Premier ministre CD&V, Koen Geens, de rapprocher le PS et la N-VA, le Roi a chargé les présidents de la Chambre et du Sénat de "prendre les contacts politiques nécessaires pour la mise en place d'un gouvernement de plein exercice". © Photo News

Où en sont les missionnaires royaux?

Les chargés de mission royale Patrick Dewael (Open Vld) et Sabine Laruelle (MR) veulent arriver à réunir les partis politiques autour d'une table en vue de former un gouvernement fédéral, a-t-on appris vendredi. D'ici à lundi, date prévue de leur rapport au Roi, ils souhaitent engager des discussions sur une note-cadre qui traiterait du budget, des réformes socio-économiques, des thèmes éthiques et d'un agenda pour une réforme de l'Etat. La tenue d'une telle réunion demeure toutefois très hypothétique puisque certains partis auraient demandé plus de temps avant de sauter le pas.

  1. 2% des Belges souffrent d'insuffisance cardiaque: comment détecter les premiers symptômes?

    2% des Belges souffrent d'insuf­fisan­ce cardiaque: comment détecter les premiers symptômes?

    La 41e édition de la Semaine du Cœur se déroulera du 21 au 27 septembre. La Ligue cardiologique belge (LCB) met en garde contre les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque depuis 50 ans. Cette année, l'association mettra l'accent sur l'insuffisance cardiaque et l'un de ses principaux symptômes, l'essoufflement, via la campagne "En manque de souffle? Et si vous profitiez de votre anniversaire pour déceler les premiers symptômes? ". Elle rappelle qu'environ 220.000 Belges souffrent de cette pathologie, soit 2% de la population.
  2. Des patients souffrent de troubles neurologiques après le Covid-19: “Je pose la même question deux fois en une minute”

    Des patients souffrent de troubles neurologi­ques après le Covid-19: “Je pose la même question deux fois en une minute”

    De plus en plus de personnes qui ont été infectées par le Covid-19 il y a quelques mois ont encore des problèmes neurologiques aujourd’hui. Elles souffrent entre autres d’amnésies ou de troubles moteurs. Les médecins et les chercheurs ne savent toujours pas exactement quel est l’effet du virus sur le cerveau, et craignent que de plus en plus de cas apparaissent.
  1. Vers un gouvernement d'urgence? La balle est dans le camp du CD&V

    Vers un gouverne­ment d'urgence? La balle est dans le camp du CD&V

    Selon plusieurs sources, Sabine Laruelle et Patrick Dewael privilégient la piste d’un gouvernement d’urgence. L’objectif premier serait de prendre les mesures nécessaires pour éviter que le déficit ne se creuse davantage, surtout depuis la crise du coronavirus qui mine la croissance. Pour rappel, le déficit budgétaire va approcher les 12 milliards d’euros en 2020. “Je n’ai pas d’indication que notre point de vue a changé”, a souligné jeudi le ministre Pieter De Crem (CD&V) interrogé sur Radio 1 (VRT) à propos de ce gouvernement d’urgence.
  2. Une centaine de fêtards évacués de la Citadelle de Namur

    Une centaine de fêtards évacués de la Citadelle de Namur

    Une centaine de fêtards ont été évacués de la Citadelle de Namur dans la nuit de samedi à dimanche, indique la police de Namur, confirmant une information de la Dernière Heure. Les attroupements à la Citadelle se sont produits après la fermeture des bars, fixée à 01h00 du matin. La police a dû intervenir sur le parking situé devant la parfumerie Delforge et sur celui du futur Pavillon numérique wallon, en cours de construction sur l'esplanade de la Citadelle.