“Au PS et à la N-VA de former un gouvernement ensemble”
Il incombe maintenant aux deux partis les plus grands de leur Communauté -le PS et la N-VA- de travailler ensemble de manière intensive afin de trouver les convergences qui permettront d’entamer la formation d’un gouvernement fédéral, ont indiqué lundi les deux informateurs royaux, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, après la remise de leur rapport final au roi.
Partager par e-mail
“A nos yeux, il faut maintenant que les deux principales formations politiques dans leur Communauté -le PS et la N-VA- puissent déterminer entre elles s’il est possible de trouver une base suffisante pour former un gouvernement”, a expliqué M. Reynders.
Le socialiste et le libéral ont insisté sur la nécessité de créer de la “confiance” entre les deux partis que tout sépare depuis cinq ans.
M. Vande Lanotte a usé d’un style très imagé: “La confiance, c’est quelque chose qui grandit. Prenez l’exemple d’une famille où les parents ont dit pendant cinq ans aux enfants qu’ils ne pouvaient pas aller dans l’eau parce qu’il y avait des crocodiles. Si, après cinq ans, ils disent qu’en fait, il n’y avait pas de crocodiles, la chance est maigre que les enfants aillent nager tout de suite”, a-t-il fait remarquer.
Un socialiste francophone et un nationaliste flamand pour poursuivre le travail?
Le roi tient sa décision en suspens mais il est probable qu’il désigne un socialiste francophone et un nationaliste flamand pour poursuivre le travail. Le PS et la N-VA devront travailler “intensivement” pour établir ces convergences, estiment les deux informateurs, en gardant le contact avec les quatre autres partis encore en lice dans le cadre de la formation fédérale: le MR, le CD&V, l’Open Vld et le sp.a.
Quatre mois après leur désignation et cinq prolongations de leur mission, les informateurs ont remis au roi une note exploratoire, une note budgétaire et des propositions qui complètent la première note. De nombreux domaines de la politique fédérale ont été explorés.
M. Reynders n’a pas voulu se prononcer sur les chances de réussite de leurs successeurs. Il existe maintenant une base de discussion mais le ton n’était pas enthousiaste.
“Nous sommes convaincus qu’on aurait pu ou dû aboutir à cette conclusion il y a quelques mois”, a soupiré M. Reynders, regrettant la “diabolisation” qui s’est produite “de part et d’autre”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le double droit-passerelle prolongé en février
Le Conseil des ministres a adopté vendredi l'avant-projet de loi visant à prolonger le double droit passerelle pour le mois de février, annonce le cabinet du ministre des PME et des Indépendants David Clarinval (MR). Le pilier 1 du nouveau dispositif n'entrera donc pas en vigueur à cette date. -
Un selfie avec le Premier ministre qui en agace plus d'un
Une photo prise lors de la réception de Nouvel An de l’Open VLD samedi soir fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Le cliché pris par la présentatrice Eline De Munck, qui animait la soirée, la montre en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo et du président du parti Egbert Lachaert, tout sourire alors qu’un groupe de musique joue en arrière-plan. Si le parti libéral flamand assure que toutes les règles sanitaires ont été respectées, certains estiment que les deux hommes politiques, le Premier ministre surtout, doivent montrer l'exemple alors que les Belges ont été privés de réveillon(s) et qu’ils ne se souviennent probablement pas du dernier concert auquel ils ont assisté. -
Incendie dans une maison de repos de Zellik: 35 résidents évacués
Un incendie s’est déclaré dimanche sur le coup de 16h00 dans une maison de repos de Zellik, dans l’entité de Asse (Brabant flamand). Trente-cinq des 88 résidents ont dû être évacués mais ont pu rester au sein de l’établissement. -
Un duo PS - N-VA pour succéder aux informateurs?
Selon Le Soir, le Roi pourrait faire appel à un duo PS - N-VA pour succéder aux informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte. -
Mise à jour Les Hautes Fagnes rouvrent en mode “test”: n’y foncez pas tous en même temps
On vous l’annonçait hier, les Hautes Fagnes vont rouvrir au public ce week-end. Victimes de leur succès, les Hautes Fagnes avaient dû fermer le week-end dernier à la fois afin de respecter les normes sanitaires et de préserver l’habitat. Les prochains jours seront donc sous le signe de la vigilance.
-
Le Roi met un terme à la mission des informateurs
Le roi Philippe a relevé lundi Didier Reynders et Johan Vande Lanotte de leur mission d’informateurs pour la formation d’une nouvelle majorité fédérale. Pour la suite des événements, le chef de l’Etat dit tenir sa décision “en suspens”. -
mise à jour Deux écoles anversoises fermées après des contaminations au variant anglais
Après une école primaire d’Edegem (Anvers), une autre école à Kontich dans la même province sera fermée durant une semaine à la suite de la découverte d’une contamination au variant britannique du coronavirus, a indiqué le bourgmestre de Kontich, Bart Seldeslachts. -
Une gilet jaune tente de faire irruption dans le Palais royal
Les informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) sont arrivés lundi à 16h30 au Palais de Bruxelles pour remettre au Roi le rapport définitif de leur mission. Une femme tenant un gilet jaune en main a également voulu entrer mais elle a été interpellée par la police.