Geert Bourgeois et Rudy Demotte nommés préformateurs par le Roi
Le duo composé du socialiste Rudy Demotte et du N-VA Geert Bourgeois a été chargé par le roi Philippe d’une mission de préformation. Les deux hommes “examineront les bases concrètes en vue de la formation d’un gouvernement fédéral autour de leurs partis respectifs, et ceci avec les quatre autres partis impliqués dans les discussions”, soit le MR, le CD&V, l’Open Vld et le sp.a, a indiqué le Palais. Ils feront rapport au Roi le lundi 4 novembre, ce qui leur laisse moins d’un mois pour tenter de déminer un terrain qui apparaît d’emblée difficile.
Partager par e-mail
“Nous marchons très clairement dans un champ de mines, mais nous avons l’intention de jouer notre rôle, c’est-à-dire de regarder comment passer à travers ces obstacles et voir si, pour ce pays, il y a possibilité de mettre sur pied les conditions nécessaires à la formation d’un gouvernement”, a résumé M. Demotte face aux journalistes.
Fin de la phase d’information
La mission confiée aux deux ex-ministres-présidents suit une première mission d’information qui avait été confiée, à partir du 30 mai dernier, au socialiste flamand Johan Vande Lanotte et au libéral francophone Didier Reynders, puis prolongée à cinq reprises. Ces derniers ont rendu leur rapport final au Roi lundi.
Le scénario d’une mission de préformation confiée à un socialiste francophone et un nationaliste flamand était attendu. MM. Reynders et Vande Lanotte ont envoyé lundi la balle en direction de la N-VA et du PS. Selon eux, les plus grandes formations de chaque communauté doivent à présent essayer de trouver une base commune suffisante pour commencer la formation d’un gouvernement.
Pas question toutefois de parler d’une négociation entre le PS et la N-VA, faisait-on remarquer dès lundi soir au PS. Tout oppose toujours les deux partis, comme l’a encore rappelé vendredi le futur président, Paul Magnette. La phase inaugurée ce mardi s’apparente donc pour les socialistes francophones davantage à une poursuite de l’information qu’à l’amorce d’une formation. “C’est la courtoisie démocratique de répondre à l’initiative du Palais”, a commenté mardi le chef de groupe à la Chambre, Ahmed Laaouej.
Un parti excédentaire
Six partis... un nombre trop élevé aux yeux du PS pour qui il n’est pas question de “dépanner la suédoise”, soit l’ancienne majorité MR, N-VA, CD&V et Open Vld de Charles Michel. Dans cette composition à 6, une formation n’est pas arithmétiquement indispensable. Et pour le PS, le choix est fait, c’est l’Open Vld. Les socialistes ne commenceront pas une négociation où ils auraient face à eux à la fois les nationalistes et les libéraux flamands.
L’option privilégiée au PS demeure un gouvernement sans la N-VA. Les écologistes ont répété dans un communiqué qu’il existait des “alternatives” à une majorité associant le PS et la N-VA et qu’ils restaient “disponibles”.
En attendant, le PS et la N-VA constituent l’axe de la préformation qui s’est ouverte. “Les opinions publiques flamandes et francophones ont parlé. La réalité est qu’il y a deux grandes familles politiques et que sans que celles-ci ne se parlent, rien n’est possible. Nous devons parler. Je pense que la modération et la raison sont nécessaires dans la situation actuelle”, a souligné M. Demotte.
Le CD&V n’ira pas sans la N-VA
Un gouvernement sans la N-VA serait minoritaire en Flandre. Le CD&V n’entend pas suivre cette piste pour le moment. “Pour l’instant, mon parti dit clairement non, et on n’est pas les seuls”, a dit vendredi le vice-premier ministre Koen Geens sur La Première. L’hypothèse d’un gouvernement avant la fin de l’année est peu vraisemblable, ont estimé tant M. Geens que le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover.
Le MR, par la voix de la ministre Sophie Wilmès, a néanmoins exprimé son espoir dans la formation d’un gouvernement “le plus rapidement possible”. “La situation actuelle d’affaires courantes n’a pas vocation à perdurer. Elle ne permet pas d’apporter une réponse satisfaisante aux défis” qui se posent à la Belgique, a-t-elle averti. Les deux préformateurs doivent établir leur agenda. Ils travailleront dans la discrétion, a-t-on précisé du côté de M. Demotte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vice-premier ministre Van Peteghem critique Marc Van Ranst et la "fausse note" dans la communication du gouvernement
“Il serait préférable que les experts parlent d’une seule voix”, a déclaré Vincent Van Peteghem, ministre des finances et vice-premier ministre à De Zondag. Il fait référence à la sortie de Marc Van Ranst, qui annonçait cette semaine qu’il faudrait attendre “au moins deux mois” avant d’imaginer un quelconque assouplissement des règles. -
Un conducteur de quad grièvement blessé par un câble sciemment tendu entre deux arbres
Un conducteur de quad a été blessé samedi par une chaîne tendue en travers d’un chemin sur l’ancienne ligne de chemin de fer entre Braine-Le-Comte et Enghien. La police de Haute-Senne a indiqué dimanche que le chaîne restait introuvable. -
Le kern se penche ce lundi sur les voyages à l’étranger: “Il n'est plus temps de se déplacer pour des raisons de loisirs”
Les principaux ministres du gouvernement fédéral devraient décider lundi de renforcer les règles applicables aux personnes se rendant à l'étranger, a laissé entendre le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, avant la tenue d'un comité ministériel restreint consacré à la lutte contre le propagation du nouveau coronavirus et de ses variants. -
Mise à jour Les Hautes Fagnes rouvrent en mode “test”: n’y foncez pas tous en même temps
On vous l’annonçait hier, les Hautes Fagnes vont rouvrir au public ce week-end. Victimes de leur succès, les Hautes Fagnes avaient dû fermer le week-end dernier à la fois afin de respecter les normes sanitaires et de préserver l’habitat. Les prochains jours seront donc sous le signe de la vigilance. -
Incendie dans une maison de repos de Zellik: 35 résidents évacués
Un incendie s’est déclaré dimanche sur le coup de 16h00 dans une maison de repos de Zellik, dans l’entité de Asse (Brabant flamand). Trente-cinq des 88 résidents ont dû être évacués mais ont pu rester au sein de l’établissement.
-
La rentrée a été calme dans les écoles: moins de cas de coronavirus détectés
Du 4 au 10 janvier, soit la semaine de reprise de l'école après les vacances d'hiver, 235 cas de covid-19 ont été signalés dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux équipes de promotion de la santé à l'école, indique vendredi l'Office national de l'Enfance (ONE). Parmi ceux-ci, 173 concernaient des élèves du fondamental et du secondaire. -
Le variant britannique contamine 75 résidents d'une maison de repos de Houthulst
Les deux tiers des résidents de la maison de repos De Groene Verte à Merkem (Houthulst, en Flandre occidentale), soit 75 personnes, ont été contaminés par le variant britannique du coronavirus, a indiqué dimanche le bourgmestre de la localité Joris Hindryckx (CD&V). “Trois résidents sont déjà morts.” -
mise à jour Deux écoles anversoises fermées après des contaminations au variant anglais
Après une école primaire d’Edegem (Anvers), une autre école à Kontich dans la même province sera fermée durant une semaine à la suite de la découverte d’une contamination au variant britannique du coronavirus, a indiqué le bourgmestre de Kontich, Bart Seldeslachts.