Plein écran
Georges-Louis Bouchez © Photo News

Georges-Louis Bouchez remanie le gouvernement fédéral

Mise à jourLe nouveau président du MR a procédé à quelques changement au gouvernement fédéral en affaires courantes. 

Le MR va proposer au Roi que le député fédéral Philippe Goffin reprenne les compétences de ministre des Affaires étrangères et de la Défense en remplacement de Didier Reynders, annonce samedi dans un communiqué son nouveau président, Georges-Louis Bouchez.

David Clarinval, vice-Premier ministre

Les autres compétences de Didier Reynders liées aux institutions culturelles fédérales et à Beliris seront quant à elles assumées par la Première Ministre Sophie Wilmès, en tant que Bruxelloise. David Clarinval, ministre fédéral du Budget, devient lui vice-Premier ministre.

Affaires européennes

Quant aux Affaires européennes, c’est le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) qui les récupère, a-t-il annoncé sur Twitter. “Ravi de pouvoir prendre avec Philippe Goffin la succession de @dreynders, Philippe les Affaires étrangères, moi les Affaires européennes. Nous travaillions déjà merveilleusement ensemble dans la Commission Justice lorsque Philippe était son président”, a-t-il écrit samedi midi.

Qui est Philippe Goffin?

Né à Rocourt le 1er avril 1967, Philippe Goffin est député de la circonscription électorale de Liège depuis le 13 juin 2010. Licencié en droit et en notariat, il est également président de la commission de la Justice et bourgmestre de Crisnée depuis 2000.

Prestation de serment

Le passage de témoin entre le ministre sortant des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, et son successeur, Philippe Goffin, aura lieu samedi après-midi aux cabinets ministériels de ces deux départements fédéraux, a annoncé l’entourage de M. Reynders.

La cérémonie de reprise-remise aux Affaires étrangères se déroulera à 15h30 au siège du Service public fédéral (SPF), rue des Petits Carmes. Une heure plus tard, M. Reynders, qui deviendra dès dimanche commissaire européen à la Justice, remettra à M. Goffin les clés du cabinet de la Défense, situé rue Lambermont.

Le passage de témoin entre M. Reynders et le nouveau vice-Premier ministre MR, David Clarinval, aura pour sa part lieu dimanche à 9h30 aux Affaires étrangères, a-t-on précisé de même source.

Plein écran
Philippe Goffin (à gauche) © Photo News
Plein écran
David Clarinval © BELGA
  1. Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre.
  2. Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Marie

    Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Ma­rie

    Les cadeaux, les mandarines, les fruits secs et les gougouilles (pour nos lecteurs non liégeois, ce terme signifie “friandises”). Voilà quelques éléments indissociables de la Saint-Nicolas. Une fête qui enchante bien sûr les plus petits, mais pas que. Les parents y trouvent aussi leur compte puisque c’est l’occasion de retomber en enfance en dégustant les sucreries de leur enfance, comme les guimauves chocolatées, les spéculoos et bien entendu le massepain.