L’Open VLD et le CD&V ont-ils enterré l’idée d’une coalition avec la N-VA?
Désigné informateur par le Roi, Paul Magnette est en train d’explorer la piste d’un gouvernement fédéral sans la N-VA. Bye bye la bourguignonne, vive l’arc-en-ciel. L’idée serait donc de réunir libéraux (MR-Open VLD), socialistes (PS. s.pa), écologistes (Groen-Ecolo) voire chrétiens-démocrates (CD&V et cdH). Réticents au départ à l’idée de laisser la N-VA au tapis, libéraux et chrétiens-démocrates flamands semblent désormais plus ouverts, selon Het Nieuwsblad. Les lignes sont-elles en train de bouger?
Partager par e-mail
Koen Geens (CD&V), ministre de la Justice et négociateur principal pour les chrétiens-démocrates, n’a cessé jusqu’ici de marteler qu’une alliance avec la N-VA était la “seule option possible” pour son parti. Même son de cloche au sein de l’Open VLD, qui a toujours privilégié une alliance avec la N-VA.
La sortie de Mathias De Clercq
Seulement, tant du côté du CD&V que de l’Open VLD, de plus en plus de voix semblent s’élever pour envisager une participation fédérale sans le parti de Bart de Wever. Mathias De Clercq, le bourgmestre de Gand, est le premier à avoir plaidé publiquement pour une coalition arc-en-ciel au fédéral, à l’instar de la majorité qui a vu le jour dans sa ville. Ce faisant, il s’écarte de la position prise jusqu’à présent par son parti, à savoir qu’une majorité fédérale devra associer le PS et la N-VA.
De Clercq avait été recadré par le chef de groupe des libéraux flamands à la Chambre, Egbert Lachaert. “Mathias est bourgmestre de Gand dans une coalition arc-en-ciel et je comprends que ce soit son point de vue personnel mais la position du parti n’a pas changé: nous préférons que le PS et la N-VA, qui sont les deux plus grands partis, participent à un gouvernement”.
Des doutes subsistent par rapport à la N-VA
Toutefois, au sein de l’Open VLD, les lignes semblent bel et bien bouger. En coulisses, on n’écarterait plus l’hypothèse d’un arc-en-ciel, notamment en raison des doutes qui persistent encore par rapport à la volonté réelle de la N-VA de participer à l’aventure fédérale, même si elle reste son premier partenaire naturel pour les réformes socio-économiques. “Les signaux qui nous reviennent, c’est que la N-VA a décroché”, entend-on du côté de l’Open VLD et du CD&V.
Les attaques de la N-VA dans les médias à l’égard de Paul Magnette, les exigences institutionnelles et le pessimisme de Geert Bourgeois (“Entre PS et N-VA, il y a un grand canyon”) font croire à l’Open VLD et au CD&V que la N-VA n’a peut-être plus très envie de se lancer dans l’aventure fédérale. Et puis, il y a les tweets de Theo Francken quoi crispent certains partenaires, en particulier le MR.
“La N-VA ne veut pas se mettre hors-jeu”
Par ailleurs, l’Open VLD et le CD&V semblent charmés par la méthode de Magnette, qui cherche d’abord à trouver des convergences sur le contenu avant de choisir des partenaires. “Un accord de gouvernement ne sera pas facile mais au moins nous ne sommes plus sur la mauvaise voie”, affirme une source libérale à Het Nieuwsblad.
En interne, la N-VA reste divisée sur la question d’une participation gouvernementale. Certains cadres estiment qu’une cure d’opposition fédérale lui ferait le plus grand bien. Le parti pourrait dès lors se replier sur la Flandre, ce qui reste son ADN, et en récolter les fruits en 2024. Au sein du parti séparatiste flamand, le point de vue officiel est toujours en faveur d’une participation à l’échelon fédéral. “Bien entendu, nous y croyons toujours”, a réagi le porte-parole du parti, démentant l’idée qu’elle chercherait à se mettre hors-jeu.
Paul Magnette devra remettre un premier rapport au Roi ce lundi 18 novembre. L’informateur s’est dit disponible pour poursuivre sa mission au-delà si des progrès suffisants sont réalisés et que le Roi lui en fait la demande.
Aussi dans l'actualité
-
Stéphane Moreau blanchi dans l'affaire de “la pergola”
-
Alerte au verglas: la Wallonie passe en phase de vigilance routière renforcée
La cellule d'action routière (CAR) wallonne est activée en raison des prévisions météorologiques annonçant une perturbation pluvieuse pouvant mener à la formation de verglas dans les provinces de Liège et de Luxembourg et, dans une moindre mesure, dans celle de Namur, indique jeudi soir le service public de Wallonie. La phase de vigilance routière renforcée sera de mise à partir de minuit. -
Faut-il boycotter le salon de l’Auto?
-
Thierry Bourgard avait tué Marc et Corine en 1992: l’assassin est mort en prison
Thierry Bourgard, l'un des assassins de Marc Kistemann et Corine Malmendier, est décédé jeudi à la prison de Marche-en-Famenne, rapporte RTL Info. Les victimes, un couple de Plombières, avaient été séquestrées et assassinées en 1992. -
Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook
L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre.
-
Il doit payer 25 euros car son disque bleu n'est pas conforme: “Vérifiez bien le vôtre!”
Marijn Janssens, un habitant de Dixmude (Flandre-Occidentale), a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende de stationnement alors qu’il avait pourtant placé son disque bleu sur le tableau de bord de sa voiture. Problème, il n'est plus conforme. Et l’homme n’en avait aucune idée. -
Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Marie
Les cadeaux, les mandarines, les fruits secs et les gougouilles (pour nos lecteurs non liégeois, ce terme signifie “friandises”). Voilà quelques éléments indissociables de la Saint-Nicolas. Une fête qui enchante bien sûr les plus petits, mais pas que. Les parents y trouvent aussi leur compte puisque c’est l’occasion de retomber en enfance en dégustant les sucreries de leur enfance, comme les guimauves chocolatées, les spéculoos et bien entendu le massepain. -
ciney Bloquée quatre jours dans sa voiture, elle survit grâce à ses courses
Une septuagénaire est restée pendant quatre jours coincée dans un chemin de terre avec sa voiture à Ciney, rapporte l’Avenir. L’information est confirmée par le parquet.