La mission de Paul Magnette prolongée d’une semaine

Mise à jourL’informateur Paul Magnette a remis son premier rapport au Roi et ce dernier lui a demandé de prolonger sa mission une semaine supplémentaire, a précisé le Palais. 

Plein écran
© BELGA

L’informateur royal Paul Magnette a été prolongé dans sa fonction jusqu’au 25 novembre, date à laquelle il fera un nouveau rapport au Roi, a indiqué lundi le Palais royal à l’issue d’un entretien entre le chef de l’Etat et le chargé de mission.

Des “pistes de solutions qui se dégagent”

Lors de cette rencontre, M. Magnette a exposé au souverain “le travail accompli” et lui a présenté “les pistes de solutions qui se dégagent”, a-t-il expliqué sur Twitter. Le roi Philippe avait désigné le 5 novembre dernier le président du PS pour mener un nouveau tour d’information en vue de former un gouvernement fédéral après l’échec des préformateurs Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA).

Paul Magnette élargit les négociations

Le socialiste a pris sa mission en étendant la liste des partis consultés. Les informateurs précédents, Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a), avaient progressivement réduit leurs discussions à six partis (socialistes, libéraux, CD&V et N-VA). Les préformateurs avaient consulté les écologistes en plus des six partis. M. Magnette a quant lui entretenu des contacts avec dix partis, c’est-à-dire avec DéFI et surtout le cdH en plus.

Déterminer des objectifs communs

L’informateur essaie de trouver des convergences entre les différentes formations politiques sur un nombre restreint de thèmes, en essayant d’abord de déterminer des objectifs communs - lundi dernier, il a cité le relèvement du taux d’emploi - et les moyens pour y parvenir. Dans ce contexte, l’institutionnel n’est pas un thème en soi mais il est présent de manière “transversale”.

Plein écran
© Photo News
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© Photo News
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© Photo News
  1. Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre.
  2. Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Marie

    Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Ma­rie

    Les cadeaux, les mandarines, les fruits secs et les gougouilles (pour nos lecteurs non liégeois, ce terme signifie “friandises”). Voilà quelques éléments indissociables de la Saint-Nicolas. Une fête qui enchante bien sûr les plus petits, mais pas que. Les parents y trouvent aussi leur compte puisque c’est l’occasion de retomber en enfance en dégustant les sucreries de leur enfance, comme les guimauves chocolatées, les spéculoos et bien entendu le massepain.