Plein écran
Lorin Parys et Bart Somers © Photo News - Vertommen

La N-VA réagit aux déclarations de Bart Somers: “C’est un beau cadeau aux francophones”

“Même un aveugle peut voir que la N-VA ne veut pas faire partie du prochain gouvernement fédéral et veut absolument aller dans l’opposition”, déclarait le ministre flamand Bart Somers (Open VLD) à VTM, ce dimanche, comme nous vous en parlions ici. “Ils ont une trajectoire et des antécédents en matière d’abandon de leurs responsabilités au niveau fédéral”, soutenait-il avec force. Lorin Parys, vice-président de la N-VA, réagit tout aussi fortement: “Dans quelle mesure cette opinion est-elle soutenue par l’Open VLD?”

Bart Somers estime que la manière dont la N-VA se présente indique qu’elle souhaite échapper à ses responsabilités. Le vice-président de la N-VA, Lorin Parys, trouve ces propos “incompréhensibles”. “C’est un grand cadeau à Paul Magnette et aux francophones”, dit-il. “Car cela affaiblit le pouvoir de négociation des partis flamands et renforce la position du PS”. Selon lui, Maggie De Block (Open VLD) fait la même chose. “C’est clairement orchestré”, dit-il.

Déjà il y a quelques jours, Lorin Parys doutait de la volonté de l’Open VLD de s’allier avec les Socialistes et Ecolo. “Tant que vous nourrirez l’idée que le violet-vert est une option, Paul Magnette continuera d’explorer cette voie”, ajoute-t-il. 

Une coalition sur le modèle flamand

“Nous avons l’intention de trouver un accord pour la coalition fédérale en s’inspirant de l’accord flamand et de défendre les intérêts de la Flandre”, poursuit le vice-président de la N-VA. “Aujourd’hui, Bart Somers donne des cartes aux partis francophones, qui n’ont pas de propositions intéressantes pour les Flamands. Ils veulent beaucoup trop agrandir la dette”.

Pour Lorin Parys, “il est important que nous nous unissions pour le bien du peuple flamand. J’espère que nous pourrons à nouveau négocier demain avec Open VLD pour trouver un accord de coalition fédéral en accord avec l’accord flamand”.

  1. Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre.
  2. Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Marie

    Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Ma­rie

    Les cadeaux, les mandarines, les fruits secs et les gougouilles (pour nos lecteurs non liégeois, ce terme signifie “friandises”). Voilà quelques éléments indissociables de la Saint-Nicolas. Une fête qui enchante bien sûr les plus petits, mais pas que. Les parents y trouvent aussi leur compte puisque c’est l’occasion de retomber en enfance en dégustant les sucreries de leur enfance, comme les guimauves chocolatées, les spéculoos et bien entendu le massepain.