Paul Magnette s’exprimera ce lundi à la Chambre

Mise à jourL'informateur royal Paul Magnette tiendra une conférence de presse lundi à 17h à la Chambre, suivie d'une courte séance de questions-réponses, a annoncé son porte-parole. 

Plein écran
© Photo News

La conférence aura lieu dans la salle Jacques Brel (anciennement salle Internationale).

Attendu à 15h au Palais

M. Magnette est attendu à 15h au Palais de Bruxelles pour faire un rapport au Roi sur l'état de sa mission. Il s’était déjà dit disponible pour poursuivre sa mission si des progrès suffisants étaient réalisés et si le Roi lui en faisait la demande. Il a en revanche refusé d’exprimer sa préférence pour une future coalition. “J’ai été chargé d’une mission d’information, pas de préformation. Je travaille sur les priorités”, avait-il affirmé lundi dernier.

Tour(s) de table(s)

Outre les huit formations jusqu’ici impliquées dans le processus (le PS, la N-VA, le MR, le CD&V, l’Open VLD, Ecolo, Groen et le SP.A), l’informateur Paul Magnette a également rencontré le cdH et DéFI. Neuf de ces partis se disent prêt, à ce stade, à rejoindre une coalition.

“Des points de convergence”

M. Magnette a soumis des notes écrites aux dix partis engagés dans les discussions: “Je peux affirmer que certains points de convergence se dégagent”, déclarait-il lundi dernier. Un consensus entre les formations existe quant à la nécessité d’améliorer le taux d’emploi.