Plein écran
Le roi Philippe, Rudy Demotte et Geert Bourgeois ce matin au Palais royal. © BELGA

Rudy Demotte et Geert Bourgeois sont arrivés au Palais

Mise à jourPressentis pour succéder aux informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) ont franchi les grilles du Palais royal vers 9h30. On ignore à ce stade quel sera l’objet de leur mission. 

Plein écran
© BELGA

Geert Bourgeois (N-VA) et Rudy Demotte (PS), duo pressenti pour devoir diriger des discussions de préformation d’un gouvernement fédéral, sont reçus en audience mardi matin au Palais royal, a communiqué ce dernier vers 9h30.

Préparer les négociations

Après le rapport final lundi des informateurs Johan Vande Lanotte et Didier Reynders, qui ont mené une mission d’information de plus de quatre mois à la suite des élections du 26 mai dernier, il est attendu que le Roi désigne un nouveau duo, PS- N-VA, pour préparer de futures négociations.

Deux ex-ministres-présidents

Les noms de Rudy Demotte, ancien ministre-président wallon et ministre-président de FWB, actuel président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Geert Bourgeois, ancien ministre-président flamand, circulaient déjà dans les médias ces dernières heures.

Plein écran
© Photo News
Plein écran
© Photo News
Plein écran
Archives © BELGA
Plein écran
Archives © BELGA
Plein écran
© BELGA
  1. La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Flandre n'atteindra sans doute pas les objectifs que l'Union européenne lui a fixés en matière de réduction des émissions de CO2, à savoir une réduction de 15,7 % entre 2005 et 2020. Elle pourrait dès lors racheter des crédits d'émissions à la Wallonie, ce que n'a pas formellement exclu le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), interrogé sur le sujet lundi, en commission du Parlement de Wallonie.