Rudy Demotte: "Nous marchons très clairement dans un champ de mines"
À la sortie de leur audience au Palais royal mardi matin, les désormais “préformateurs” Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) ont mis en avant leur bonne relation personnelle et leur respect mutuel, promettant de mettre de côté “les préjugés” pour tenter de rassembler socialistes et nationalistes autour d’une même table, sans oublier les autres partis impliqués en vue de la formation d’un gouvernement fédéral (soit le MR, le CD&V, l’Open Vld et le sp.a).
Partager par e-mail
“Nous marchons très clairement dans un champ de mines, mais nous avons l’intention de jouer notre rôle, c’est-à-dire de regarder comment passer à travers ces obstacles et voir si, pour ce pays, il y a possibilité de mettre sur pied les conditions nécessaires à la formation d’un gouvernement”, a résumé le socialiste face aux journalistes. “Nous avons trois documents importants: la note des informateurs (Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, qui ont fait leur rapport final au Roi lundi, NDLR), une note complémentaire et une note budgétaire. Nous allons en examiner le contenu et tester les différentes solutions qui s’y trouvent; et voir pour le 4 novembre s’il y a effectivement cette volonté de dialogue constructif”.
Un rapport attendu le 4 novembre
Un rapport au souverain est en effet fixé à la date du 4 novembre, ce qui laisse moins d’un mois au duo pour tenter de rapprocher deux formations politiques aux positions diamétralement opposées sur bon nombre de dossiers.
“Travailler ensemble, c’est d’abord apprendre à faire des ponts entre deux formations politiques qui jusqu’à présent ne se parlent que par communiqués de presse”, lâche le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si le PS avait précédemment laissé entendre ne pas envisager de gouverner avec la N-VA, la vérité des urnes force à adopter une position raisonnable, a en substance maintenu l’ex-ministre-président wallon. “Les opinions publiques flamandes et francophones ont parlé. La réalité est qu’il y a deux grandes familles politiques et que sans que celles-ci ne se parlent, rien n’est possible. Nous devons parler. Je pense que la modération et la raison sont nécessaires dans la situation actuelle”.
“La question personnelle peut aider”
Aussi bien Rudy Demotte que Geert Bourgeois ont reconnu qu’il y a de “grosses différences” de vue et de programme entre leurs formations respectives: “beaucoup de problèmes, budgétaires, sociaux, la migration, la sécurité, le communautaire, l’européen, ...”, énumère presque distraitement Geert Bourgeois. Mais “la mission est de déterminer s’il y a possibilité de débuter des négociations de formation de gouvernement autour d’un axe PS - N-VA, et (...) nous allons faire cela de manière constructive”, via des “contacts intensifs”, promet le député européen. Quant à un manque de confiance entre les deux partis concernés, “je ne vois pas de problème personnel, nous avons de bonnes relations Rudy et moi, par exemple”, rassure Geert Bourgeois. Les deux hommes se connaissent depuis des années, ont-ils tous deux souligné à plusieurs reprises. “La question personnelle peut aider dans un contexte où les préjugés peuvent parfois peser très lourd”, ajoute Rudy Demotte.
Dans un clin d'œil à une image utilisée la veille par Johan Vande Lanotte, Geert Bourgeois a refusé tout discours clivant, précisant: “Je ne vois pas de crocodile de l’autre côté de la frontière linguistique... La question est: est-ce qu’on veut sauter dans l’eau et nager dans la même direction?”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police demande à bénéficier d'une priorité pour la vaccination
La police intégrée a réclamé vendredi à la Chambre que ses agents, et certainement ceux présents sur le terrain, soient en priorité vaccinés contre le coronavirus. -
Quatre projets artistiques carolos vont être financés par la Province du Hainaut
Avec l’aide des Centres Culturels régionaux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la Province du Hainaut a lancé un appel auprès des artistes investis en matière de culture sur son territoire. L’Eden de Charleroi, la Maison de la Culture de Tournai, Central et la Maison Culturelle d’Ath ont collecté l’ensemble des propositions et ont constitué quatre jurys avec Hainaut Culture afin d’analyser ces projets relevant de toutes les disciplines. -
Geert Bourgeois et Rudy Demotte nommés préformateurs par le Roi
Le duo composé du socialiste Rudy Demotte et du N-VA Geert Bourgeois a été chargé par le roi Philippe d’une mission de préformation. Les deux hommes “examineront les bases concrètes en vue de la formation d’un gouvernement fédéral autour de leurs partis respectifs, et ceci avec les quatre autres partis impliqués dans les discussions”, soit le MR, le CD&V, l’Open Vld et le sp.a, a indiqué le Palais. Ils feront rapport au Roi le lundi 4 novembre, ce qui leur laisse moins d’un mois pour tenter de déminer un terrain qui apparaît d’emblée difficile. -
Des rues enneigées n’ont pas été salées à Charleroi: “Du verglas partout”
Pour la première fois cette année, la neige a fait son apparition jeudi dans la région de Charleroi et dans la Botte du Hainaut. Elle est encore tombée ce vendredi matin. Cela a forcément eu des répercussions sur le réseau routier et les services de la Ville de Charleroi. -
Le CD&V dit “clairement non" à une coalition sans la N-VA
Koen Geens, vice-Premier du gouvernement en affaires courantes et ministre de la Justice démissionnaire, a répété mardi matin au micro de La Première que son parti, le CD&V, n'envisage pas, dans l'état actuel des choses, la possibilité d'aller vers un gouvernement fédéral qui serait minoritaire côté flamand, soit sans la N-VA.
-
La famille d’Ibrahima réclame la vérité sur son décès mais appelle au calme
La famille d'Ibrahima appelle au calme, condamne les débordements qui ont suivi la manifestation de mercredi après-midi devant le commissariat situé à proximité de la gare de Bruxelles-Nord et souhaite aux policiers blessés un prompt rétablissement, ont indiqué samedi matin ses avocats Alexis Deswaef et Guerric Goubau. Elle remercie les personnes qui se sont rassemblées pacifiquement et dignement pour lui rendre hommage et pour demander justice aux côtés de ses proches. La famille s'est constituée partie civile vendredi après-midi auprès de la juge d'instruction en charge de l'enquête. -
Mise à jour Rudy Demotte et Geert Bourgeois sont arrivés au Palais
Pressentis pour succéder aux informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) ont franchi les grilles du Palais royal vers 9h30. On ignore à ce stade quel sera l’objet de leur mission. -
Y a-t-il vraiment davantage de violence contre et par la police?
La violence à l’encontre de la police et la violence exercée par la police sont toutes deux des sujets brûlants, mais les chiffres réfutent l’impression que les deux problèmes sont en augmentation. Ce n’est pas non plus le cas à Bruxelles, écrit vendredi De Tijd.