Plein écran
Le roi Philippe et les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte © Photo News

Un duo PS - N-VA pour succéder aux informateurs?

Selon Le Soir, le Roi pourrait faire appel à un duo PS - N-VA pour succéder aux informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte. 

La mission royale de Didier Reynders et Johan Vande Lanotte touche à sa fin. Ils remettront en effet ce lundi au roi Philippe leur huitième et dernier rapport. Que va-t-il se passer ensuite? Selon Le Soir, l’hypothèse d’une coalition dirigée par le PS et la N-VA reste le scénario privilégié au regard des résultats électoraux, et ce malgré l’opposition naturelle entre les deux partis. 

Un duo Marcourt - Bourgeois ?

Selon Le Soir, un nouveau duo composé de Jean-Claude Marcourt (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) devrait donc prendre la relève pour tenter de donner une chance à cette difficile cohabitation et débloquer ainsi la situation. Un obstacle, de taille: le PS souhaite un gouvernement sans la N-VA. Le CD&V, l’Open Vld et, évidemment, la N-VA excluent catégoriquement cette possibilité. 

  1. La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Flandre n'atteindra sans doute pas les objectifs que l'Union européenne lui a fixés en matière de réduction des émissions de CO2, à savoir une réduction de 15,7 % entre 2005 et 2020. Elle pourrait dès lors racheter des crédits d'émissions à la Wallonie, ce que n'a pas formellement exclu le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), interrogé sur le sujet lundi, en commission du Parlement de Wallonie.