Plein écran
Archive d’illustration © BELGA

Un “fossé incommensurable” se creuse entre la Flandre et la Wallonie: “Deux sociétés distinctes”

Selon l’avocat et professeur de droit constitutionnel Marc Uyttendaele, un “fossé incommensurable” s’est créé entre le nord et le sud du pays. 

La Flandre a désormais un gouvernement et la nouvelle coalition régionale N-VA/CD&V/Open Vld a d’ores et déjà présenté son programme, fortement marqué par des mesures nationalistes: examen de citoyenneté désormais payant, accès à la sécurité sociale et aux logements sociaux plus compliqué pour les nouveaux résidents, etc. 

Invité à réagir sur la “droitisation” de la Flandre, Marc Uyttendaele pose son constat. Selon lui, un “fossé incommensurable” se creuse entre le Nord et le Sud et l’on assiste à l’émergence de “deux sociétés distinctes” de part et d’autre de la frontière linguistique.  

“Une conception très nationaliste, très populiste à la lisière d’une sorte d’hostilité xénophobique”, commente l’avocat qui ne croit plus guère en un “pacte humaniste commun entre les deux composantes du pays”. 

Son intervention à découvrir ci-dessus. 

  1. La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Flandre n'atteindra sans doute pas les objectifs que l'Union européenne lui a fixés en matière de réduction des émissions de CO2, à savoir une réduction de 15,7 % entre 2005 et 2020. Elle pourrait dès lors racheter des crédits d'émissions à la Wallonie, ce que n'a pas formellement exclu le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), interrogé sur le sujet lundi, en commission du Parlement de Wallonie.