JULY 21 2019  

pict. by Christophe Licoppe  © Photo News
Plein écran
JULY 21 2019 pict. by Christophe Licoppe © Photo News © Photo News

Le prince Laurent sur Harry et Meghan: “Content pour eux. J’espère retrouver mon job moi aussi”

Le prince Laurent a réagi à l’émoi suscité par la décision du prince Harry et Meghan de se mettre en retrait de la famille royale britannique. “Si Harry et Meghan sont heureux, je le suis aussi. J’avais aussi un job, j’espère toujours le reprendre”, commente l’enfant terrible de la monarchie belge.

Sixième dans l’ordre de succession au trône, le prince Harry n’a que très peu de chances de devenir roi. C’est aussi le cas du prince Laurent, seulement 13e dans l’ordre de succession. “Je connais Harry, oui… mais je n’ai pas grand-chose à dire à ce propos. C’est une décision qui leur appartient. Je ne sais pas si c’est vrai. En fait, ce ne sont pas mes affaires”, confie-t-il à nos collègues de Het Laatste Nieuws.

Le prince aurait-il peur d’émettre une opinion? “Non, il ne s’agit pas de cela. Je peux donner mon avis. Non, c’est leur affaire. S’ils sont heureux, je le suis aussi”.

“J’espère reprendre mes activités”

Le frère du Roi Philippe a-t-il lui aussi déjà envisagé, à l’instar de Harry, de chercher un job pour devenir financièrement indépendant? “Écoutez. J’avais un job dans le domaine du développement des énergies renouvelables et de l’agriculture durable. J’espère toujours pouvoir reprendre ce travail que j’ai créé moi-même. C’est sur la bonne voie mais je ne peux vous en dire plus”, explique-t-il encore.

Pour rappel, l’asbl IRGT (l’Institut royal pour la Gestion durable des Ressources naturelles et la Promotion des Technologies propres), dont le prince Laurent a assumé durant de nombreuses années le rôle de président du CA, a été mise en liquidation en 2009. Son projet de reboisement de zones arides en Libye n’a quant à lui jamais vu le jour. À ce sujet, le Prince attend toujours le versement des 50 millions d’euros que l'État libyen a été condamné à lui payer sur décision de justice.

Actif aujourd’hui dans d’autres domaines, le prince Laurent donne toujours la priorité à ses projets environnementaux: “Je considère mes activités et mes projets en matière d’environnement, d’agriculture durable et d’énergie renouvelable comme importants. J’espère pouvoir reprendre ces activités. Je crois qu’au niveau politique, c’est sur la bonne voie. Voilà”.

Coup de tonnerre à Buckingham Palace

Le prince Harry et son épouse Meghan ont décidé de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique pour s’installer une partie de l’année en Amérique du Nord, une décision choc qui a provoqué un coup de tonnerre au palais de Buckingham. Cette annonce du couple, qui évoque ouvertement sa difficulté à vivre la pression médiatique, intervient après une année de crises pour les Windsor.

Plein écran
© Photo News
  1. À l'École Royale Militaire, la princesse Elisabeth “sera une élève comme les autres”
    Play
    Mise à jour

    À l'École Royale Militaire, la princesse Elisabeth “sera une élève comme les autres”

    La princesse Elisabeth rejoindra l'Ecole Royale Militaire (ERM) lors de la rentrée scolaire pour y suivre une formation d'un an en sciences sociales et militaires, signale un communiqué de presse du Palais royal, diffusé mercredi matin. Pour autant, son statut royal ne lui garantira aucun traitement de faveur, assure à RTL info le Colonel Thierry Pirenne, directeur de la formation de base des officiers.