Les images frappantes de pilotes d’avion aveuglés à cause des incendies en Australie

Des images impressionnantes de pilotes de la Royal Air Force Australienne aveuglés par les fumées des incendies qui frappent l’Australie ont été diffusées sur Internet. 

Les hommes à bord de ces avions doivent acheminer des hommes et du matériel vers les incendies qui ravagent l’Australie et contre lesquels les soldats du feu luttent depuis septembre. Les avions de la Royal Air Force Australienne sont également utilisés pour larguer de l’eau sur les flammes.

La situation est très compliquée, puisque comme le montre les images, les pilotes n’ont aucune visibilité et doivent faire confiance exclusivement à la technologie. “Nos pilotes sont très bien entraînés, mais ne réussissent pas toujours à compléter leur mission au premier essai. La visibilité est très faible et les feux sont féroces”, précise le Maréchal de la RAAF Joe Iervasi sur Twitter.

La férocité et l’ampleur des feux de brousse en Australie ont horrifié le monde. Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont fait venir des pompiers supplémentaires. Des célébrités ont promis des dons massifs aux volontaires et aux victimes des zones rurales. Tim Flannery, climatologue et auteur de renom, a déclaré que l’Australie était en proie à “une catastrophe nationale”. “Il est clair que quelles que soient les politiques du gouvernement, elles sont inadéquates”, a-t-il ajouté.

Ce vaste pays est en proie depuis septembre à de gigantesques incendies qui ont fait 24 morts et dévasté une superficie presque équivalente à deux fois la superficie de la Belgique. Le secteur australien des assurances a évalué mardi à 700 millions de dollars (430 millions d’euros) la facture occasionnée à ce stade par les feux de forêt. 

Plein écran
Capture d'écran. © YouTube