Jan Jambon, ministre-président flamand (N-VA).
Plein écran
Jan Jambon, ministre-président flamand (N-VA). © Photo News

Le gouvernement flamand propose à la Wallonie un prêt pour la reconstruction

inondationsLe gouvernement flamand proposera à la Wallonie un prêt ou une garantie pour la reconstruction des zones sinistrées par les inondations de la mi-juillet, a annoncé lundi le ministre-président Jan Jambon, à l'occasion de sa déclaration de rentrée politique devant le Parlement flamand.

  1. Deux économistes flamands, deux points de vue sur l’énorme dette wallonne: “Un échec politique”

    Deux économis­tes flamands, deux points de vue sur l’énorme dette wallonne: “Un échec politique”

    Lundi, le journaliste de RTL, Christophe Deborsu, était invité sur le plateau de l’émission flamande, De Afspraak, sur la Vlaamse Radio Televisie (VRT). Il y a discuté de la situation budgétaire quasiment catastrophique à la Région Wallonne et de ses causes. D’après lui, la loi de financement n’est notamment pas favorable au sud du pays. Deux économistes flamands se penchent sur la question. Avec un regard différent.
  2. Une trottinette atteignait les 104 km/h à Malines, des zones de police désormais équipées de curvomètres

    Une trottinet­te atteignait les 104 km/h à Malines, des zones de police désormais équipées de cur­vomètres

    Cette année, un tournant va être pris dans la lutte contre les excès de vitesse des trottinettes, avec plusieurs zones de police qui s'équipent de curvomètres pour en mesurer la vitesse maximale, rapportent les titres Sudinfo vendredi. En Belgique, les trottinettes électriques sont limitées à 25 km/h. Mais certains comportements et excès de vitesse inquiètent de plus en plus les autorités. La police de Malines a ainsi saisi mardi une trottinette contrôlée qui atteignait les 104 km/h. Le conducteur a été flashé à 43 km/h dans une zone 30.
  3. Ahmed El Khannouss défend l’imam Toujgani et provoque un tollé: “Profondément ignoble”

    Ahmed El Khannouss défend l’imam Toujgani et provoque un tollé: “Profondé­ment ignoble”

    Ahmed El Khannouss, conseiller communal à Molenbeek (cdH), a pris la défense de l’imam Mohamed Toujgani, dont le permis de séjour vient d’être retiré par le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi. Dans un message publié sur Facebook, l’élu humaniste a dénoncé une décision “unique et totalement injustifiée”, évoquant des “termes crus” alors que l’imam marocain avait appelé en 2009 à brûler les “sionistes oppresseurs.” Ce vendredi, on a appris que le comité de déontologie du CDH a décidé de convoquer immédiatement Ahmed El Khannouss.