Philippe Henry, ministre wallon en charge des Infrastructures.
Plein écran
Philippe Henry, ministre wallon en charge des Infrastructures. © BELGA

Le ministre Henry commande une étude indépendante sur la gestion des voies hydrauliques et des barrages

Le ministre wallon en charge des Infrastructures Philippe Henry a annoncé jeudi vouloir faire la "clarté complète" sur les informations dont l'administration wallonne était en possession dans les heures qui ont précédé les inondations meurtrières qui ont ravagé une bonne partie de la Wallonie la semaine passée, ainsi que sur le déroulé des actions prises faces à celles-ci. 

  1. Les habitants du bassin de la Vesdre appelés à quitter la zone sinistrée si possible

    Les habitants du bassin de la Vesdre appelés à quitter la zone sinistrée si possible

    Le gouverneur de la province de Liège et les communes du bassin de la Vesdre demandent aux personnes vivant dans cette région d’adopter une attitude prudente face aux intempéries annoncées de ce samedi de 11h00 à dimanche 13h00. “Toute personne ayant la possibilité de résider en dehors de la zone sinistrée durant cette période est invitée à le faire”, souligne ainsi vendredi le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, dans un communiqué.
  2. Afflux de sans-papiers devant la zone neutre: Sammy Mahdi annonce sa fermeture
    Play
    Mise à jour

    Afflux de sans-pa­piers devant la zone neutre: Sammy Mahdi annonce sa fermeture

    La zone neutre mise en place pour les demandes de régularisation sera fermée à partir de lundi au public qui n'est pas lié aux grévistes de la faim, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi. Depuis deux jours, des files se créent dans l'espace aménagé rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l'église du Béguinage où se menait une partie de l'action suspendue mercredi.
  3. Afflux de sans-papiers à Bruxelles: “Cela fait 13 ans que je suis en Belgique”

    Afflux de sans-pa­piers à Bruxelles: “Cela fait 13 ans que je suis en Belgique”

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi, à compter de 06h00, devant l’espace aménagé en “zone neutre” rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l’église du Béguinage, l’un des trois sites où a pris place la grève de la faim des sans-papiers, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Vu l’affluence, l’espace a été fermé aux non grévistes et le restera à l’avenir.
  4. L’identification des animaux de compagnie rendue visible pour trois semaines
    Inondations

    L’identification des animaux de compagnie rendue visible pour trois semaines

    À la demande des trois ministres régionaux en charge du Bien-être animal, l’entreprise Zetes qui gère les données les données des propriétaires de chiens et de chats sur DogID et CatID a décidé de rendre celles-ci visibles pour trois semaines, face aux difficultés actuellement rencontrées par les propriétaires d’animaux des zones sinistrées pour retrouver leur animal de compagnie.