La bourgmestre d'Eupen Claudia Niessen le 15 juillet dernier.
Plein écran
La bourgmestre d'Eupen Claudia Niessen le 15 juillet dernier. © Photo News

Les bourgmestres des communes sinistrées auditionnées: “On n’a pas attendu que la province nous dise quoi faire”

Après le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar et sa remplaçante Catherine Delcourt la semaine passée, ce sont les bourgmestres des communes sinistrées qui sont auditionnés ce vendredi devant la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet.

  1. 2 Belges sur 3 craignent pour leur pension: voici quelques formules fiscalement avantageuses pour épargner
    Economie

    2 Belges sur 3 craignent pour leur pension: voici quelques formules fiscale­ment avantageu­ses pour épargner

    66 % des Belges craignent de ne pas bénéficier d’une pension complète. La médiane de toutes les pensions des salariés en janvier 2020 était de 1 449 euros bruts. On ne sait pas exactement à combien elle s’élèvera à l’avenir. Ainsi, toute personne qui souhaite conserver une marge de manœuvre financière suffisante après la retraite doit se constituer un petit complément pendant sa carrière professionnelle. Les possibilités ne manquent pas, et elles sont souvent assorties d’incitations fiscales. Ci-dessous, Guide-epargne.be a énuméré 7 formules fiscalement avantageuses dans ce contexte.
  2. Cette ASBL veut reconstruire Verviers avec l’aide des Verviétois pour “éviter que les sinistrés ne deviennent des démunis”

    Cette ASBL veut reconstrui­re Verviers avec l’aide des Verviétois pour “éviter que les sinistrés ne deviennent des démunis”

    Verviers, comme bien d’autres communes de la province de Liège, a été durement touchée par les inondations du mois de juillet. Très rapidement, après la décrue, les habitants se sont mobilisés, bien aidés par les Belges venus des quatre coins du pays, pour remettre en état, dans la limite de leurs capacités, maisons et rues. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant que Verviers ne redevienne comme avant. Afin de reconstruire la ville le plus rapidement possible, et éviter ainsi que davantage de personnes se retrouvent démunies, voire à la rue, l’association “Verviers, ma ville, solidaire” a lancé un appel au don.
  3. L’audition tendue du gouverneur Jamar en commission inondations: “Je ne répondrai pas à votre réquisitoire”

    L’audition tendue du gouverneur Jamar en commission inondati­ons: “Je ne répondrai pas à votre réquisitoi­re”

    Après une série d'auditions techniques plutôt paisibles, le ton est monté, ce vendredi matin, en commission d'enquête parlementaire sur les inondations. Sur le grill: Hervé Jamar, le gouverneur de la province de Liège, pointé du doigt par plusieurs députés pour avoir laissé, dans un premier temps, la gestion de la crise à sa remplaçante, Catherine Delcourt.