Tableau dégagé, sur papier, pour Matthias Casse.
Plein écran
Tableau dégagé, sur papier, pour Matthias Casse. © BELGAIMAGE

Judo: Casse évite ses deux principaux rivaux, tirages difficiles pour Verstraeten et Nikiforov

JO 2020Le tirage au sort des tableaux du tournoi olympique de judo s'est déroulé jeudi à Tokyo. Quatre Belges étaient concernés. Matthias Casse, champion du monde et N.1 mondial en -81 kg, était assuré d'éviter un début de tournoi trop difficile. Ses deux plus redoutables rivaux l'Israélien Mugi (N.2) et le Géorgien Grigalashvili (N.3) ont été placés dans l'autre moitié de tableau.

  1. Emma Plasschaert pas “fâchée” après sa 4e place: “Mes concurrentes étaient plus fortes”
    MISE À JOUR

    Emma Plas­schaert pas “fâchée” après sa 4e place: “Mes concurren­tes étaient plus fortes”

    Emma Plasschaert a terminé à la 4e place finale après avoir pris la 2e place de la course à la médaille dans la classe Laser Radial des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Tokyo, samedi dans la baie d'Enoshima. Les dix meilleures navigatrices, sur les 44 engagées au départ, prenaient part à cette ultime régate, où les points étaient doublés. Le titre olympique est revenu à la Danoise Anne-Marie Rindom.
  2. Le cheval du cavalier suisse Robin Godel euthanasié après une grave blessure

    Le cheval du cavalier suisse Robin Godel euthanasié après une grave blessure

    Le Suisse Robin Godel, 22 ans, a vu son cheval Jet Set lourdement chuter lors du cross, deuxième des trois volets du concours complet d'équitation, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s'est déchiré un ligament de la jambe avant droite à la réception d'un saut. "En raison de la gravité de la blessure et de la douleur causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après", a écrit Swiss Olympic dans un communiqué.
  1. Djokovic prend la porte, Riner se contente du bronze, les Belgian Cats en quarts: ce qu'il faut retenir de la 7e journée des JO de Tokyo

    Djokovic prend la porte, Riner se contente du bronze, les Belgian Cats en quarts: ce qu'il faut retenir de la 7e journée des JO de Tokyo

    La septième journée des Jeux Olympiques de Tokyo a réservé plusieurs surprises. Le Serbe Novak Djokovic a été éliminé par l’Allemand Alexander Zverev en demi-finales du tournoi olympique de tennis et ne réalisera donc pas le Golden Slam. Autre tremblement de terre: le Français Teddy Riner, double champion olympique de judo dans la catégorie des +100 kg, a dû se contenter du bronze après avoir été battu en quarts de finale. Côté Belges: en basket, les Belgian Cats ont décroché une deuxième victoire face à Porto Rico et seront au rendez-vous des quarts. En hockey sur gazon, les Red Lions, déjà qualifiés, ont ponctué leur phase de groupe par un partage contre la Grande-Bretagne et affronteront l’Espagne en quarts. En athlétisme, Alexander Doom, Imke Vervaet, Camille Laus et Jonathan Borlée se sont qualifiés pour la finale du relais 4X400 mètres mixte et Isaac Kimeli a fini à la 18e place du 10.000m. Enfin, en natation, Fanny Lecluyse a terminé huitième de la finale du 200 m brasse dames.
  2. Espoirs déçus de médailles, première finale et large victoire: journée contrastée pour les Belges à Tokyo

    Espoirs déçus de médailles, première finale et large victoire: journée contrastée pour les Belges à Tokyo

    Plusieurs athlètes belges espéraient une médaille ce jeudi à Tokyo, une journée qui se révèle au final décevante. Pour les Belgian Sharks, en aviron, d’abord. Tim Brys et Niels Van Zandweghe ont, en effet, pris la cinquième place de leur finale en deux de couple. Comme à Rio, Toma Nikiforov n’aura pas été au bout de son rêve olympique. Le judoka belge (-100kg) a été éliminé dès le deuxième tour par le champion du monde en titre, Jorge Fonseca, au bout d’un combat qui n’aura duré que 15 secondes. Les premières bonnes nouvelles du jour étaient venues du bassin de natation et du BMX. Pour la première fois de sa carrière, Fanny Lecluyse, qui participe à ses troisièmes Jeux, s’est qualifiée pour une finale olympique. Elle a réussi le huitième temps des demi-finales du 200 mètres brasse et sera de retour dans le bassin vendredi. Direction les demi-finales du BMX pour Elke Vanhoof qui a pris la quatrième place de son quart de finale. Aucun problème pour l’équipe nationale de hockey qui a remporté avec la manière son quatrième match de poules contre le Canada (9-1). De son côté, Nina Derwael a clôturé le concours général de gymnastique artistique à la sixième place.