Plein écran
Un quadruplé historique pour terminer: Vincent Kompany a soigné sa sortie. © Getty Images

La presse anglaise salue “la légende” Vincent Kompany

Une grande page de l’histoire de Manchester City, et même plus globalement de la Premier League, s’est tournée dimanche soir, avec l’annonce du départ de Vincent Kompany pour Anderlecht et les médias britanniques n’ont pas oublié de rendre hommage au légendaire capitaine des Citizens ce lundi.

Les supporters de Manchester City gardaient encore un petit espoir de voir Vincent Kompany prolonger l’aventure en Sky Blue, il n’en sera finalement rien. C’est sur un quadruplé historique (Community Shield, titre, FA Cup, Coupe de la Ligue) que Vince The Prince a décidé de se retirer.

“Il fait partie des plus grands capitaines et leaders de l’histoire de la Premier League”

Et les éloges se succèdent depuis dimanche matin. “On se souviendra de Vincent Kompany comme de l’une des plus importantes personnalités de l’histoire de la Premier League”, commence la BBC. Vincent Kompany, qui a pourtant peu joué cette saison en Premier League (17 rencontres sur 38), aura joué un rôle crucial dans le sixième titre conquis par les Citizens cette saison. “Quand la lutte pour le titre battait son plein et que Manchester City n’avait pas le droit à l’erreur, Pep Guardiola a décidé de réinstaller Vincent Kompany en patron de sa défense, en misant sur son expérience. Cela dit tout de son rôle à Manchester City. Sans le moindre doute, Vincent Kompany fait partie des plus grands capitaines et leaders de l’histoire de la Premier League.”

“Il y a des architectes dans tous les vestiaires et c’est ce qu’était Vincent Kompany à Manchester City”, enchaîne le Guardian qui insiste sur son fighting spirit et son influence sur le groupe mancunien.  “C’était même plutôt le ‘warrior’ de Manchester City au vu formidable statut qu’il a aujourd’hui dans un club qui a changé de manière incroyable depuis qu’il est arrivé, pour à peine six millions de livres, en août 2008.”

Mais, bien au-delà de son statut dans le groupe, ou auprès des différents coachs qu’il a côtoyés durant son aventure mancunienne, le capitaine emblématique a, aussi et surtout, construit une véritable histoire d’amour avec ses supporters. Comme le dit très bien le Manchester Evening: “Il n’y a pas besoin de mots pour décrire ce que Kompany représente pour les supporters de City : la chanson (‘City loves you more than you’ll know’) dit tout. Ils l’aiment plus qu’il ne pourra jamais l’imaginer et pour de bonnes raisons.”

Plein écran
Capitaine, leader, légende. © Getty Images

“Le meilleur défenseur de la dernière décennie en Premier League”

Le Diable Rouge a d’ailleurs aussi construit sa légende en participant, de très près, à la transformation radicale de Manchester City en machine à gagner. “Il n’a pas juste survécu à la transition de Manchester City en un super club moderne, il a conduit le changement”, estime Sky Sports. “Et il n’y aura pas grand monde pour contredire le fait qu’il est le meilleur défenseur de la dernière décennie en Premier League.”

Avec, et en partie grâce à Vincent Kompany, Manchester City est devenu le club le plus prolifique d’Angleterre, avec quatre titres de champion au cours des huit dernières saisons. “Il restera à tout jamais dans l’histoire et dans la légende de ce club. Un leader, une légende, qui a permis, plus que n’importe qui d’autre, au rêve des dirigeants d’Abou Dhabi, de devenir réalité”, conclut le Daily Mail.

Respect, éloges, admiration : Vincent Kompany a quitté Manchester City par la grande porte après onze années d’une aventure faite de succès et de passion.

Plein écran
Quatre titres, deux FA Cup, deux Coupes de la Ligue: Vincent Kompany laissera une trace indélébile de son passage à Manchester City. © EPA
  1. Thorgan Hazard à nouveau buteur, le Bayern en feu contre le Werder
    Bundesliga

    Thorgan Hazard à nouveau buteur, le Bayern en feu contre le Werder

    Les deux grands d’Allemange n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour, cet après-midi, en Bundesliga. Avec Thorgan Hazard, buteur, le Borussia Dortmund a s’est facilement imposé à Mayence (0-4). Mais le Bayern a fait encore mieux contre le Werder: grâce à un tout grand Philippe Coutinho, auteur d’un triplé, les Bavarois se replacent provisoirement dans le top 4. Victoire également, plus étriquée, mais tout aussi importante pour le Hertha Berlin de Dedryck Boyata et Dodi Lukebakio contre Fribourg (1-0).