Plein écran
© Sea You Son

En tant que mère, je ne comprends pas que cet endroit américain incroyable n'existe pas partout

BlogNotre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l'année. L'occasion pour 7sur7 de vous fournir l'information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l'occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d'apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l'un de ses articles de blog ici.

L'Amérique aime les enfants. Elle ne nous force en tout cas pas à nous excuser d'en avoir... La Californie, tout particulièrement, est un terrain de jeu géant et je ne connais aucun autre endroit sur terre plus "kids friendly" que ça. Exemples concrets? Ici, on mange tôt. Les horaires des restaurants sont adaptés au rythme des enfants, qui sont les bienvenus partout. Vous trouverez toujours une chaise haute, des plats adaptés à leurs goûts sur la carte et on leur offre généralement de quoi s'occuper: un set de table à colorier, quelques crayons ou un petit jouet. Pour la promenade digestive, pas besoin de chercher bien loin: les plaines de jeux sont gigantesques, incroyablement bien entretenues et elles sont nombreuses. Il y a toujours un endroit dans les environs pour lâcher les petits fauves.

Il y a des endroits qui leur sont aussi entièrement dédiés. Je vous ai déjà parlé de Chuck'E Cheese, je vous présente le Children's Discovery Museum of the Desert à Rancho Mirage. Le musée des enfants, à quinze minutes de Palm Springs. Je ne parle d'une partie d'un musée traditionnel qui serait dédiée aux enfants. Je vous parle d'un musée rien que pour eux. 

L'endroit est absolument dingue. Déjà, il est ouvert tous les jours et il est spacieux: à part en cas d'événements spéciaux, on n'est pas tous les uns sur les autres. Ils ne s'adressent pas à un type d'intelligence en particulier: il y a des activités pour toutes les curiosités. On peut facilement y passer la journée. Il y a même de quoi manger.

Voici la liste des activités qui excitent Ezra à chaque fois qu'on y va. Si ça peut inspirer les Belges pour de futures structures...

Plein écran
© Sea You Son

- Il y a un jardin musical avec vue sur les montagnes. Xylophones géants et percussions sont en libre accès. 
- Les sentiers du jardin gigantesque sont empruntés par des enfants à roulettes le week-end. Le musée met en effet des vélos et tricycles à disposition et roulez jeunesse!
- Un espace dédié aux enfants de 1 à 3 ans est aménagé au centre de la première pièce du musée. Sol en mousse, petite cuisine avec ustensiles, puzzles, livres, animaux en peluche... L'espace est fermé. L'enfant peut jouer en toute sécurité.

Plein écran
© Sea You Son

- Juste à côté, un espace est consacré aux activités manuelles. Dans les tiroirs, on trouve de la corde, de la ficelle, des feuilles de toutes les couleurs, du papier de soie, de la colle, du papier crépon, des chutes de tissu... De quoi laisser libre cours à son imagination.
- L'enfant peut jouer aux apprentis vétérinaires: des animaux en peluche attendent qu'on les diagnostique. Dans l'espace véto, à côté des blouses blanches et des stéthoscopes, il y a de vrais radios de grenouille ou d'oiseaux. C'est génial.
- Il y a l'alphabet en braille. On passe les doigts sur les lettres pour les lire. Super pour ouvrir le dialogue sur la question de la différence.

Je vous montre toutes les photos de cet endroit inspirant sur le blog. On trouve un musée des enfants à New York ou à Austin, au Texas, où je me trouve en ce moment. Là encore, je vous ai mis des photos sur le blog. Venez me dire ce que vous en pensez. En avez-vous déjà visité un? Quels sont les espaces de jeux dans lesquels vous verriez bien votre enfant évoluer? Sachez également qu'il existe un musée des enfants à Ixelles, inspiré du musée des enfants de Boston. On est cependant loin des facilités américaines en terme d'horaires, de parking et d'organisation.

Plein écran
© Sea You Son
Plein écran
© Sea You Son
  1. Nous n’avons que 18 étés à passer avec nos enfants
    Blog

    Nous n’avons que 18 étés à passer avec nos enfants

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.