Vous connaissez cette maison hantée sans le savoir: voici son histoire tragique
BlogNotre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
Partager par e-mail
Une fois le moteur de la voiture coupé, on n’entend plus que le silence. On n’est pourtant pas bien loin de l’agitation clinquante de Beverly Hills. Dix minutes à peine en voiture. Du parking (gratuit), il suffit de lever le nez pour voir la demeure, immense, qui surplombe la colline: c’est la Greystone Mansion. Elle est étrangement menaçante. Peut-être parce qu’elle est interdite au public et qu’elle conserve, du coup, son aura mystérieuse. Lieu de tournage ultra célèbre, vous l’avez déjà vue dans de nombreux films, clips et séries. Elle est également célèbre pour son histoire tragique. On la dit hantée... Alors que la saison des trouilles et citrouilles approche, je suis allée y faire un tour.
On dit la Greystone Mansion hantée par le fantôme de la femme qui y habitait, jadis. Son premier propriétaire fut Ned Doheny, fils du baron du pétrole Edward L. Doheny. Ils ont plusieurs rues à leur nom dans Beverly Hills: sur l’une d’entre elles se trouve l’un des hôtels les plus prisés par les stars, le Four Seasons. Edward L. Doheny, à la fin des années 20, a fait construire cette maison de 55 pièces pour son fils unique. Les clés ont été remises à Ned en septembre 1928. Il s’y est installé avec son épouse Lucy et leurs cinq enfants.
Moins de six mois plus tard, Ned Doheny était tué dans sa chambre d’amis. Hugh Plunkett, son confident et secrétaire, lui aurait tiré dessus avant de se suicider d’une balle dans la tête. C’est du moins la version officielle de l’histoire. Mais bien des années plus tard, les questions restent toujours sans réponse… Pourquoi Hugh Punkett aurait-il assassiné son ami de longue date?
D'autres hypothèses ont vu le jour. On raconte que Doheny et Plunkett étaient amants. Et que Lucy aurait tiré sur les deux hommes pour mettre fin à cette relation honteuse.
On dit aussi que cette tragique disparition avait à voir avec le témoignage que les deux hommes devaient faire lors du procès pour fraude fédérale d’Edward L. Doheny.
Certains pensent encore que l’arme du crime était celle de Ned Doheny et que c’est lui qui a tiré sur Plunkett avant de se suicider. Ce qui étaye cette hypothèse? Doheny est enterré dans le Forest Lawn Memorial Park à Glendale et non pas au Los Angeles’s Calvary Cemetery, le cimetière catholique où reposent les autres membres de sa famille. À l’époque, quelqu’un qui mettait fin à ses jours n’avait pas le droit d’être enterré dans un cimetière catholique. Doheny s’est-il donc suicidé?
La veuve a donné sa version à la police. C’est celle-là qui a été retenue à l’époque. Lucy a raconté que lorsqu’elle a entendu le coup de feu qui a tué son mari, elle a appelé le docteur de la famille plutôt que la police. C’est avec lui qu’elle s’est rendue dans l’aile d’où le bruit semblait provenir. Le corps de Ned gisait au sol. Elle a raconté que Hugh Punkett tenait un fusil et était agité. Il s’est précipité dans la chambre. C’est là qu’il s’est donné la mort.
On raconte qu'un fantôme au parfum de lilas hante les lieux, fermés au public. Pourquoi Lucy n’aurait-elle pas encore trouvé la paix? La suite est à lire sur le blog. Je vous donne aussi la liste des films, séries et clips (avec photos et vidéos) dans laquelle cette maison peut être vue. Vous l'avez déjà vue à l’écran, sans le savoir, j’en suis certaine!
Aussi dans l'actualité
-
Idées de sorties: que faire au mois de décembre, ici et ailleurs?
-
Les plus beaux marchés de Noël de Belgique
Ah, décembre et ses plaisirs. Dans quelques jours, vous pourrez déambuler dans les allées des marchés de Noël, déguster des spécialités culinaires hivernales et profiter d’un bon verre de vin chaud. Pour préparer au mieux vos week-ends de fin d’année, voici une sélection des meilleurs marchés de Noël de notre pays. -
Namur, “Meilleure destination européenne”?
-
Le Village de Noël de Liège sous le signe du zéro déchet
Il est attendu chaque année avec impatience, peut-être même plus que la Foire d’octobre, et c’est aujourd’hui qu'il ouvre officiellement ses portes. Cette 33ème édition du Village de Noël proposera, jusqu’au 30 décembre, quelques nouveautés. -
Blog Regarder la télé aux États-Unis: pourquoi ça me rend dingue
Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
-
(Re)découvrir Liège par les terrils durant une randonnée de deux jours
Benoît Lemaire organise une randonnée originale, le deuxième week-end complet du mois de décembre. Durant deux journées, les participants pourront découvrir Liège et ses hauteurs sous un autre angle, en arpentant les terrils. -
Les patinoires les plus originales du monde
Les fêtes de fin d’année sont l'occasion de se balader dans les allées des marchés de Noël, mais aussi de chausser ses patins à glace. De Paris à Budapest en passant par Ottawa, voici un tour d'horizon des plus belles patinoires du monde. -
Cet hôtel propose une chambre à 1 dollar la nuit en échange d’une contrepartie surprenante
L’hôtel Fukuoka au Japon propose à ses clients d’y passer la nuit pour 1 dollar à peine. En échange? Ils doivent loger dans la chambre numéro 8, accepter que leur chambre soit filmée 24 heures sur 24 et que tout soit diffusé en direct sur YouTube.