Plein écran
© Photo News

500.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour la deuxième étape

Environ 500.000 personnes se trouvent actuellement à Bruxelles dimanche après-midi pour observer l’épreuve du contre-la-montre du Tour de France 2019 et pour participer aux festivités autour de cet événement sportif.

C’est désormais environ 500.000 personnes qui sont recensées à Bruxelles, selon la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles. Le public est donc présent en masse dans les rues de la capitale, pour profiter des animations organisées dans le Fan Park et pour observer le parcours de l’épreuve de contre-la-montre en équipes qui démarre de la Place des Palais et arrive à l’Atomium.

Le Tour de France 2019 a pris le départ, cette année, à Bruxelles en hommage au champion cycliste belge Eddy Merckx. La première étape du Tour a eu lieu samedi avec un départ du centre de Bruxelles et une arrivée devant le Château Royal de Laeken. Une seconde épreuve, un contre-la-montre en équipe, a lieu dimanche après-midi à l’intérieur de la ville

Le Fan Park dans le centre de Bruxelles ne désemplit

Les visiteurs étaient toujours aussi nombreux, dimanche, dans le Fan Park installé Place De Brouckère à Bruxelles dans le cadre du Grand Départ du Tour de France au sein de la capitale belge cette année. Selon la police, environ 200.000 personnes sont présentes ce dimanche dans les rues de la capitale pour observer le départ du contre-la-montre et participer aux festivités.

Ce dimanche est la dernière occasion pour le public de profiter du Fan Park à Bruxelles, installé sur la Place De Brouckère et sur le boulevard Anspach. Les visiteurs étaient à nouveau nombreux dimanche en début d’après-midi à venir passer du temps aux attractions mises en place par les sponsors du Tour de France.

Carrousel activé grâce aux mouvements des pédales, jeu de pêche, photomaton et transats devant l’écran géant avec retransmission de la course... Les différents stands ont répondu aux attentes des enfants commes des adultes.

Selon la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles, environ 200.000 personnes sont actuellement présentes dans les rues de Bruxelles, dans le Fan Park et dans les rues autour du parcours de l’épreuve de contre-la-montre. Parmi ces personnes, il y aurait environ 60.000 touristes étrangers.

Plein écran
© Photo News

Ineos première équipe à se lancer

Le départ de la 2e étape du 106e Tour de France cycliste a été donné dimanche sur le coup de 14h30. La formation britannique Ineos, celle du vainqueur de l'an dernier le Gallois Geraint Thomas et de l'un des autres grands favoris le Colombien Egan Bernal, a été la première à prendre le départ du contre-la-montre par équipes de Bruxelles long de 27,6 km entre le Palais Royal et l'Atomium. 

Deux pointages intermédiaires sur ce parcours qui emprunte les grandes artères de la capitale sont prévus au Bois de la Cambre (km 13,2) et à Schaerbeek (km 20,1).

Plein écran
© REUTERS

Le maillot jaune est sur les épaules du vainqueur de la première étape, samedi devant le Palais de Laeken, le Néerlandais Mike Theunissen (Jumbo-Visma). La tunique verte du classement par points est portée par le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe), le maillot blanc du meilleur jeune est la propriété de l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et celui à pois du meilleur grimpeur celle du champion olympique Greg Van Avermaet (CCC). 

Jumbo-Visma sera la dernière à prendre le départ

Ineos est la première des 22 équipes de 8 coureurs à s'élancer. Les équipes belges Lotto Soudal, Deceuninck-Quick Step et Wanty Gobert partiront en 16e, 20e et 21e position à respectivement 15h45, 16h05 et 16h10. Jumbo-Visma, la formation du maillot jaune, sera la dernière à prendre le départ à 16h15.

  1. Pinot triomphe au Tourmalet, Alaphilippe  impressionne et conserve son maillot jaune
    Play

    Pinot triomphe au Tourmalet, Alaphilip­pe impression­ne et conserve son maillot jaune

    Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 14e étape du Tour de France entre Tarbes et le col du Tourmalet (117,5 km), samedi. Pinot s’est extrait d’un petit groupe dans les derniers mètres de l’ascension finale. Il s’est imposé devant le maillot jaune Julian Alaphilippe, qui conforte sa première place au général. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) a pris la troisième place. Le Britannique Geraint Thomas (Ineos), deuxième du général, a été distancé et a concédé une trentaine de secondes à Alaphilippe.
  2. Wout van Aert pourrait quitter l'hôpital lundi: "Il s'en sort bien vu les circonstances”

    Wout van Aert pourrait quitter l'hôpital lundi: "Il s'en sort bien vu les circonstan­ces”

    Victime d'une lourde chute vendredi durant le contre-la-montre du Tour de France, Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait être autorisé à quitter l'hôpital lundi. "Wout s'en sort bien vu les circonstances”, a déclaré son directeur sportif Nico Verhoeven. "La saison sur route est officiellement terminée. Le chirurgien a évoqué une période de revalidation de deux mois. Wout voit les choses différemment".