Deceuninck-Quick Step vise la victoire dans le chrono par équipes
Un contre-la-montre par équipes de 27,6 km entre le Palais Royal et l'Atomium constitue dimanche la deuxième étape du Tour de France. "Nous allons essayer de gagner", a prévenu Tom Steels, directeur sportif de Deceuninck-Quick Step.
Partager par e-mail
La formation belge est championne du monde en titre de l'exercice. "Mais ce sera différent aujourd'hui. L'équipe au Tour de France est constitué d'un mix de rouleurs, sprinteurs et grimpeurs. Et ce chrono sera beaucoup plus court qu'à Innsbruck (où il faisait 62 km, ndlr)", a expliqué Steels.
Il n'empêche que l'équipe a des ambitions. "Nous allons essayer de gagner. C'est l'un de nos objectifs sur ce Tour. On regarde jour après jour, mais le chrono par équipes est important pour nous. Nous allons essayer de réaliser le meilleur temps possible. Et puis ça dépendra de la concurrence. L'équipe Jumbo-Visma sera le principal adversaire, je pense. Le maillot jaune (sur les épaules du Néerlandais Mike Teunissen, ndlr) leur donne une motivation supplémentaire.”
Un maillot jaune qu'a manqué l'équipe Deceuninck-Quick Step samedi. Son sprinteur Elia Viviani a dû se contenter de la neuvième place dans la première étape. "Le sprint était plus dur que prévu", a commenté Steels.
Pour Marc Sergeant, l’objectif de Lotto-Soudal est un top-10 dimanche
Lotto-Soudal s’élancera dans le chrono par équipes, dimanche, entre le Palais Royal et l’Atomium, avec des ambitions plus mesurées. “Nous visons un top-10", a déclaré Marc Sergeant, le manager de la formation belge.
“Il faut être réaliste. Il y a des équipes qui visent le classement général qui sont plus fortes que nous”, a expliqué Sergeant. “Nous aurons directement un gros temps vu que c’est Ineos (l’équipe du vainqueur sortant Geraint Thomas) qui s’élancera en premier. Ils sont très forts. J’en fait même mes favoris aujourd’hui. Jusqu’à avant-hier, j’aurais dit qu’Astana pouvait les concurrencer, mais avec la chute de Jakob Fuglsang hier, je ne sais pas... Peut-être que Deceuninck-Quick Step sera leur principal adversaire. C’est un parcours très rapide. On aura peut-être un record de vitesse moyenne!”
La vitesse moyenne la plus élevée dans un chrono par équipes est de 57,7 km/h et a été réalisée par Orica GreenEdge en 2013.
Aussi dans l'actualité
-
L’UCI officialise la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour
L'UCI, l'Union cycliste internationale, a publié mardi la liste des équipes qui bénéficient d'une licence WorldTour pour la période 2020-2022. Lotto Soudal et Deceuninck - Quick-Step, les deux formations belges historiques du plus haut niveau, sont évidemment présentes. L'équipe française Cofidis fait son retour, elle qui avait déjà eu le statut WorldTour, jadis appelé ProTour, entre 2005 et 2009. -
À 14 ans, la fille d'Axel Merckx va subir deux ans de chimio: “Malgré son combat, elle a la force d’aider les autres”
Athina Merckx, fille d’Axel et Jodi et petite-fille d’Eddy, est confrontée à une longue bataille contre une tumeur. Sa mère l’écrit dans un message touchant sur Facebook. Sur ce post, elle lance un appel au soutien financier d’un projet caritatif au Guatemala, qui tient à cœur à Athina. -
Rohan Dennis, double champion du monde du contre-la-montre, rejoint Ineos
L’Australien de 29 ans Rohan Dennis, double champion du monde du contre-la-montre, a paraphé un contrat de deux ans en faveur d’Ineos. L’équipe cycliste britannique WorldTour l’a annoncé lundi par voie de communiqué. -
Le Vélo de Cristal pour Evenepoel, plus jeune vainqueur de l’histoire
Remco Evenepoel a remporté mercredi soir le 28e Vélo de Cristal (Kristallen fiets). Le coureur Deceuninck-Quick Step a devancé son coéquipier Philippe Gilbert et Wout van Aert (Jumbo-Visma). -
Van Aert, Evenepoel, Gilbert, Campenaerts... qui sera élu meilleur cycliste belge de l'année 2019?
Le Vélo de Cristal, qui récompense le meilleur coureur cycliste belge de l'année 2019, sera attribué mercredi soir à Vilvorde. Les candidats à la succession de Victor Campenaerts sont nombreux au terme d'une année riche pour la petite reine belge.
-
Toon Aerts s'impose en solitaire à Zonhoven
Le champion de Belgique Toon Aerts (Telenet-Baloise Lions) a remporté dimanche le cyclocross de Zonhoven, cinquième manche du Superprestige. Il a devancé Laurens Sweeck et Eli Iserbyt, le duo de l'équipe Pauwels Sauzen-Bingoal, au terme d'une course orpheline du Néerlandais Mathie van der Poel. -
Qui pour remporter le Vélo de Cristal?
Le Vélo de Cristal, qui récompense le meilleur coureur cycliste belge de l'année 2019, sera attribué mercredi soir à Vilvorde. Les candidats à la succession de Victor Campenaerts sont nombreux au terme d'une année riche pour la petite reine belge. -
Julian Alaphilippe élu Vélo d'Or 2019
Julian Alaphilippe a remporté le Vélo d'Or 2019, récompense décernée par le mensuel français 'Vélo Magazine' au meilleur cycliste de la saison. Le coureur de l'équipe belge Deceuninck - Quick-Step a devancé le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France, et le Slovène Primoz Roglic, lauréat du Tour d'Espagne. Le puncheur de 27 ans est le premier Français au palmarès depuis Laurent Jalabert en 1995 et succède au palmarès à l'Espagnol Alejandro Valverde.